Actualités > Bois-Anzeray prend soin de son église

Actualité précédente

Bois-Anzeray prend soin de son église

Actualité précédente
31 mai 2023

Patrimoine

Partager la page

Plusieurs éléments de l’église de Bois-Anzeray, petite commune du sud de l’Eure, ont été restaurés. L’inauguration officielle de ces belles réalisations a eu lieu le 30 mai 2023.

Lavoirs, kiosques, halles, fours à pain, monuments de cimetières, édifices ou objets religieux : ils sont appréciés de tous ! Les petits patrimoines de l’Eure sont des pans d’histoire fragiles à préserver. Alors le Département en prend soin. Il aide les collectivités à financer la rénovation de ce joli patrimoine avec son dispositif Mon Village Mon Amour.

27 000 € de subventions

La commune de Bois-Anzeray, petit village de 170 habitants, en a bénéficié pour son église d’époque romane. Ainsi, la restauration du maître-autel, de la statue de saint Laurent et du tableau La Nativité de la Vierge a été officiellement inaugurée mardi 30 mai. Pour ces différents travaux, le Département a apporté une aide financière de 27 000 €.

L'histoire de l'église Notre-Dame

D’époque romane, l’église Notre-Dame de Bois-Anzeray a été remaniée aux XVIe puis XIXe siècles. Bâtie en silex et moellons, avec des chaînages de pierres de taille et des encadrements de baies en briques, l’église est surmontée d’un clocher en ardoise.
À l’intérieur, le chœur et la nef sont couverts d’une voûte entièrement peinte de fleurons. Les traverses des charpentes sont sculptées d’armoiries et d’engoulants. L’église possède un mobilier de qualité. Ainsi, les autels latéraux sont surmontés de dais en bois finement sculptés et ajourés. Le maître-autel de style baroque, est composé d’un retable encadré de colonnes torses et d’un grand tabernacle à niches.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.