Actualités > Le Département finance le nouvel institut de formation paramédicale d’Évreux

Actualité précédente

Le Département finance le nouvel institut de formation paramédicale d’Évreux

Actualité précédente
5 septembre 2023

Santé

Partager la page

660 étudiants dans le domaine de la santé sont attendus en plein cœur d’Évreux, au sein du nouvel IFSI. La première pierre de l’institut de formation a été posée aujourd’hui en présence de Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure.

C’est une bonne nouvelle pour la santé dans l’Eure. L’IFSI Eure-Seine, l’institut de formation paramédicale, va être reconstruit au centre-ville d’Évreux. La première pierre de ce nouveau bâtiment a été posée, mardi 5 septembre 2023, en présence des nombreux partenaires dont le Département de l’Eure. La collectivité injecte 1 million d’euros dans ce projet d’un montant de plus de 24 millions d’euros, financé par la Région Normandie, l’Etat, la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie et le Département de l’Eure.

Améliorer l’accès aux soins des Eurois

« La santé est une préoccupation majeure du Département », a souligné Stéphanie Auger, vice-présidente en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, lors du lancement officiel des travaux de construction. « Le Département développe un ambitieux Plan Santé pour améliorer l’accès aux soins des Eurois. Il  met notamment en place des antennes médicales et des cabinets itinérants. »

Former à Evreux plus d’infirmiers et d’aides-soignants

Actuellement situé dans le quartier Saint Michel, excentré du centre-ville ébroïcien, le bâtiment de l’IFSI est devenu insuffisant au vu de l’évolution des effectifs. Ainsi, le nouvel institut de formation sortira de terre sur le site vacant de l’ancien hôpital Saint-Louis. « C’est une bonne nouvelle pour la ville et le département. Sa localisation en centre-ville et sa facilité d’accès sont sources d’attractivité. »
Ce nouvel IFSI permettra d’accueillir 660 élèves. Ils pourront obtenir un diplôme dans trois domaines de la santé : 75% d’infirmier, 21% d’aide-soignant et 4% d’auxiliaire puériculture. L’ouverture officielle est attendue en janvier 2025.

Plus grand, plus attractif

L’institut de formation paramédicale s’étendra sur environ 5 000 m² et proposera plusieurs salles de formation, un amphithéâtre de 240 places et des espaces de simulation pour l’enseignement pratique. Des espaces communs d’études et de vie des élèves seront également disponibles comme un CDI et un foyer étudiant. Le parking, en silo, accolé à l’IFSI disposera de 320 places.

Un grand plan d’actions en faveur de la santé

Face à la pénurie de médecins et aux difficultés de la santé dans l’Eure, le Département a voté un plan Santé ambitieux pour la période 2023-2028.

La compétence Santé n’incombe pas au Département. La collectivité déploie tout de même de nombreuses actions pour améliorer l’accès aux soins afin d’aider les habitants. Parmi elles, la création de l’Accueil unique pour les médecins ou le soutien financier pour la création de 13 maisons de santé et pôles libéraux de santé ambulatoire. Le Département a aussi ouvert, en août, le tout premier centre de santé départemental, en partenariat avec la ville de Vernon et l’hôpital de La Musse.
D’autres actions sont également engagées comme la création d’une plateforme de télémédecine, l’attribution d’une prime à l’installation d’infirmiers aux pratiques avancées (IPA) ou encore un prêt à taux zéro en faveur des étudiants en médecine s’engageant à s’installer dans l’Eure.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.