Actualités > Comment aider les citoyens en difficultés avec le numérique ?

Actualité précédente

Comment aider les citoyens en difficultés avec le numérique ?

Actualité précédente
23 septembre 2019

Numérique

Partager la page

Une centaine de professionnels, notamment des bibliothécaires, s’est retrouvé à Conches pour parler illectronisme et fracture numérique.

L’illettrisme numérique, appelé illectronisme, touche 13 millions de personnes en France. Alors que la dématérialisation totale des démarches administratives est attendue pour 2022, 40 % des concitoyens se disent inquiets à l’idée de passer au tout numérique. Comment aidé les citoyens qui ont des difficultés à utiliser internet dans la vie de tous les jours ? Comment accompagner un public éloigné de la lecture quand près de la moitié du contenu produit par Internet reste du texte ?
Pour apporter des éléments de réponses, la médiathèque départementale de l’Eure (MDE) et l‘agence Normandie Livres & Lecture ont organisé une journée professionnelle* consacrée à la lutte contre l’illectronisme, jeudi 12 septembre 2019, à Conches-en-Ouche.

Les professionnels s’interrogent

Cette journée a réuni près de 120 personnes issues du monde des bibliothèques, des services culturels, éducatifs, associatifs et sociaux. Si la majorité des participants venait de l’Eure, plusieurs professionnels ont fait le déplacement depuis les autres départements normands mais aussi la Somme, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Oise ou le Nord… Car l’illectronisme est devenu un véritable handicap, notamment pour les démarches administratives.

Après une présentation de la stratégie nationale en matière d’inclusion numérique, les participants ont pris connaissance des différents moyens de lutte contre l’illectronisme : services à la disposition du public et des aidants, outils adaptés, formations, initiatives novatrices, témoignages…

Témoignages et retour d’expérience

Ainsi, la maison du lien social, Mailiso, en partenariat avec l’association La Clé et la médiathèque de Conches, a expliqué son travail de terrain pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme. L’Espace numérique mobile, qui intervient de plus en plus dans l’Eure, a montré ses actions pour répondre à la demande des habitants en milieu rural. Le partage d’expérience a ainsi nourrit les débats et apporter de nouvelles pistes de travail pour les professionnels qui lutte contre la facture numérique.

*Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des Journées
nationales de lutte contre l’illettrisme portées par l’ANLCI
(Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

Lecture : le Département agit au plus près des habitants

Le Département de l’Eure est la collectivité compétente en matière de lecture publique. Il porte en particulier son action sur le développement du goût de la lecture chez les jeunes et la prévention de l’illettrisme.
Ainsi, la collectivité a développé un réseau pour mettre le livre au plus près de Eurois. En complément des 110 bibliothèques du réseau départemental, huit espaces « à lire ou à emporter » ont été ouverts dans les salles d’attentes des services sociaux.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.