Partager la page

Logements : s’adapter aux moyens de chacun

En-tête page
Partager la page

Aux côtés des acteurs de l’habitat, le Département tient un rôle moteur dans la politique de logement des Eurois. Entre 2015 et 2018, plus de 1 000 particuliers ont été aidés financièrement pour améliorer leur habitat.

L’objectif du Département en matière de logement est simple : offrir à tous, en particulier les plus fragiles, un habitat de qualité, adapté à leurs besoins et à leurs moyens. L’action départementale se concentre sur trois grandes priorités :

  • La diminution de la part du logement dans le budget des ménages ;
  • Le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • L’adaptation des logements pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Améliorer l’habitat privé

Le Département de l’Eure intervient depuis de nombreuses années dans le financement de la réhabilitation de l’habitat privé, au travers de son dispositif d’aides en faveur de l’amélioration de l’habitat destiné aux particuliers (la « Subvention Départementale pour l’amélioration de l’habitat ») et de son dispositif d’accompagnement des collectivités pour la conduite d’opérations groupées (OPAH/PIG).

Ce dispositif permet notamment des travaux de maîtrise de l’énergie, d’adaptation au handicap et de traitement de l’habitat insalubre.

Chaque année, le Département de l’Eure consacre ainsi un budget d’environ d’1,2 M € en faveur de l’amélioration de l’habitat existant et illustre ainsi sa principale compétence qu’est la solidarité, en intervenant principalement en faveur des ménages les plus modestes.

Vieillir dans sa maison

L’âge, le handicap conduisent bien souvent à devoir adapter son logement pour y vivre confortablement et se déplacer en toute sécurité.

Être bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent. L’association Soliha et le Département (dans le cadre de la conférence des financeurs), vous conseillent  pour élaborer un projet adapté à vos besoins et vous aident  à financer vos travaux.

D’autre part, le Département a un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes âgées en finançant de l’aide à domicile. Dans l’Eure, par le biais de l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie)  et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), 6000 personnes bénéficient d’une aide  à domicile avec un financement du Département.

Pour les plus défavorisés

Un Plan d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) a été signé en 2016 par le président du Département et le préfet fixe le cadre de l’action des Pouvoirs publics, des acteurs privés et associatifs pour répondre à l’enjeu du sans-abrisme et du mal logement. Il se poursuit jusqu’en 2020.

Logements indignes : le Département agit

Le Département accompagne et soutient Eure Habitat dans la démolition et la rénovation des logements gérés par l’organisme en subventionnant les travaux de rénovation.

Pour vous accompagner :

  • le Département de l’Eure peut vous aider financièrement dans le cadre de l’APA. Renseignements à la direction de la solidarité autonomie ou dans un des CLIC
  • Soliha, 11 rue de la Rochette. 27000 Évreux – contact@soliha.fr – Tél : 02.32.39.84.00

C’est quoi ce truck ?

C’est un camion aménagé par des professionnels qui permet de visualiser ce qu’il est possible d’adapter dans votre logement lorsque vous vieillissez. Ce truck, véritable « maison itinérante », sillonne depuis quelques jours, les routes du département à la rencontre des seniors.

Être bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent.

Un fonds d’avance pour les artisans

Qui dit travaux dit artisans ou entrepreneurs. Les programmes d’amélioration de l’habitat mis en place par le Département, sont une réelle opportunité pour l’économie locale. Mais inquiets des délais de paiement et du risque encouru pour leur trésorerie, beaucoup d’entrepreneurs renonçaient, jusqu’à présent, à ce type de chantier.

Pour les rassurer et aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, le Département a créé un fonds d’avance pour régler les entrepreneurs. Avec ce dispositif expérimental, les entreprises n’ont plus à attendre que leurs clients aient touché leurs aides aux travaux pour être, à leur tour, réglés.

Partager la page