Accompagner les familles, protéger les enfants
Qui dit famille dit souvent besoins médico-sociaux, mode de garde, questionnements, craintes et, parfois, enfants en danger. Le Département assure cette mission de prévention et d’accompagnement auprès des parents et des enfants eurois.
Sur tout le territoire, le Département apporte informations et conseils pour un développement harmonieux de la famille, de l’enfant ou de l’adolescent. Il veille à la qualité des modes d’accueil des enfants que ce soit en structure collective ou chez un assistant maternel. Il a également en charge l’adoption.
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département réalise le suivi de l’enfant depuis la grossesse jusqu’à l’âge de 6 ans. Ce service accompagne les mères et les pères dans leur rôle de parents. Cet accompagnement gratuit est réalisé sur tout le territoire.
En 2021, plus de 10 000 enfants ont été vus en permanence infirmière, 900 femmes enceintes et 2 800 assistants maternels ont été visités à leur domicile, 900 familles ont bénéficié d’une aide à la parentalité.
De plus en plus d’enfants en danger
Chaque année, de plus en plus d’enfants en danger sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Environ 2000 sont placés en établissements ou chez les assistants familiaux et 1 800 bénéficient d’une mesure alternative au placement.
Sans cesse en augmentation, le nombre de placements est un fait inquiétant qui montre la nécessité de mieux aider les familles en difficulté.
Une nouvelle politique de prévention spécialisée a donc été mise en place pour développer la diversité des accompagnements, notamment le renforcement du suivi à domicile.
Les Mineurs Non Accompagnés (MNA), qui représentant désormais 18% des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, ne cessent d’augmenter, non seulement dans l’Eure, mais sur l’ensemble du territoire nationale. L’accompagnement de ces mineurs représente un coût de 8M€ pour le Département.
Maltraitances : une cellule d’écoute du Département
Le Département dispose d’une cellule de recueil des informations relatives aux maltraitances. Les personnes témoins de maltraitance (attitudes de rejet, de mépris, de délaissement matériel et ou affectif de la part de ses parents ou de ses proches, exigences éducatives disproportionnées, maltraitance physique ou psychologique, abus sexuels…), ont le devoir de venir en aide ou faire le nécessaire pour que quelqu’un intervienne dans l’intérêt de l’enfant.
L’alerte peut être donnée
par téléphone : 02 32 31 94 32
par mail : crip-27@eure.fr
ou par courrier :
Hôtel du Département, 14 Boulevard Georges Chauvin, 27200 Évreux
Autisme : l’expertise de la PMI reconnue
Déjà spécialisée dans le repérage des troubles neuro-développementaux, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de l’Eure est désormais habilitée à poser le diagnostic des troubles de l’autisme. Elle est la première PMI de France à mettre en place ces consultations. Cette nouvelle compétence apporte un vrai bénéfice en matière de service public pour les familles euroises.