Partager la page

RSA : aider ceux qui en ont vraiment besoin

En-tête page
Partager la page

En hausse constante ces dernières années, le budget consacré aux allocations RSA a atteint 78M€ en 2018. Pour faciliter le retour à l’emploi, le Département a pris des mesures concrètes et a lancé Job 27.

Près de 13 000 personnes ont bénéficié de l’allocation RSA en 2018. Cette solidarité, si elle est juste pour tous ceux qui en ont besoin, nécessite d’être attentif aux personnes cherchant à en abuser. En tant que « pilote » de l’action sociale dans l’Eure, la responsabilité du Département est de s’assurer que les allocataires qui touches des aides y ont bien droit mais aussi que les personnes pouvant en bénéficier soient effectivement informées.

Depuis la création d’une cellule de contrôle, plus de 12 500 vérifications ont été réalisées engendrant des sanctions auprès de 1115 allocataires. Cette volonté de mettre un coup d’arrêt aux abus est défendue par le Département depuis 2016. Depuis cette date, le nombre des bénéficiaires a baissé de 2,6%.

Des mesures pour retourner à la vie active

Sur les 13 000 allocataires, plus de la moitié sont toujours dans le dispositif 3 ans après. Seulement 7% des allocataires accompagnés retournent à la vie active. C’est trop peu. Alors pour favoriser davantage l’insertion économique et sociale des bénéficiaires du RSA, des mesures concrètes ont été prises par le Département :

  • création de la plateforme Job 27,
  • appel à projet mobilité,
  • contractualisation avec Pôle Emploi pour renforce l’accompagnement,
  • conventions d’objectifs clairs et chiffrés avec les structures d’insertion…

Job 27 : un nouvel outil pour l’emploi

Pour faire se rencontrer les allocataires du RSA et les entreprises, le Département s’est doté d’une plateforme numérique spécifique : www.job27.fr. Gratuite et locale, elle permet aux bénéficiaires eurois de créer facilement leur CV et d’être recrutés à proximité de leur domicile. Le Département a constitué une équipe chargée de trouver les profils correspondant aux besoins des entreprises.

Partager la page