Ils sont sur tous les fronts, nuit et jour, toujours prêts à s’engager pour sauver des vies ou protéger les biens. Au plus près des Eurois, les sapeurs-pompiers répondent présent dans nombre de situations qui pourraient devenir dramatiques sans une intervention rapide et efficace.
Nuit et jour, les sapeurs-pompiers veillent sur les Eurois
Le Département est le principal financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) aux cotés des autres collectivités locales de l’Eure. Le président du Département est d’ailleurs aussi le président du Sdis. Ce sont donc des liens étroits qui unissent le Département et les sapeurs-pompiers de l’Eure.
Des mutualisations synonymes d’économies
Ces liens ont permis ces dernières années de travailler en particulier sur une mutualisation exemplaire et unique en France, de certains services comme les ateliers d’entretien des véhicules ou l’informatique. Cette mutualisation a également ouvert les portes à des groupements d’achats. Ces mesures ont permis, sans réduire l’efficacité opérationnelle des soldats du feu dans l’Eure, de réaliser des économies de fonctionnement conséquentes et de dégager des moyens afin de moderniser l’équipement des sapeurs-pompiers et aussi de faire des travaux importants dans certains centres de secours.
Un « plan casernes » de près de 10 millions d’euros
Ainsi, un plan pluriannuel de près de 10 millions d’euros a été voté par le Département pour reconstruire ou rénover en profondeur les centres d’incendie et de secours de Beaumont-le-Roger, Le Neubourg et Pacy-sur-Eure. Grâce aux efforts de gestion, ces investissements conséquents sont possibles sans avoir à augmenter les participations des collectivités locales au budget du Sdis et sans nuire, au contraire, à la couverture opérationnelle des sapeurs-pompiers dans l’Eure.