Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > La caserne des pompiers du Neubourg livrée et inaugurée

Actualité précédente

La caserne des pompiers du Neubourg livrée et inaugurée

Actualité précédente
13 décembre 2021

Sécurité Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Trois ans après l’annonce du président du Département, la caserne des pompiers du Neubourg a été livrée et inaugurée. Le ruban a été coupé samedi 11 décembre 2021 par Virginie Sené Rouquier, sous-préfète des Andelys, et Pascal Lehongre, vice-président du Conseil départemental de l’Eure. Le colonel Emmanuel Ducouret, qui dirige le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) eurois, accompagnait aussi Isabelle Vauquelin, la maire du Neubourg.

illustrer-inauguration-sdis-le-neubourg
Le traditionnel coupé de ruban tricolore samedi matin en fin de matinée au Neubourg
illustrer-inauguration-sdis-le-neubourg
Les pompiers de l'Eure sont sur tous les fronts, nuit et jour.
illustrer-inauguration-sdis-le-neubourg
Ils sont toujours prêts à s’engager pour sauver des vies ou protéger les biens.

Le « Plan casernes » du Département

En effet, dès 2017, le Département de l’Eure s’est engagé dans un « Plan casernes » de près de 10 millions d’euros. La manne du Conseil départemental a permis la reconstruction de trois sites : Beaumont-le-Roger, Pacy-sur-Eure et Le Neubourg. La cité neubourgeoise a tiré son épingle du jeu avec un financement de 3,5 millions d’euros.

« L’ancien centre d’incendie et de secours (CIS) du Neubourg datait de 1970 et faisait pâle figure » assurait Pascal Lehongre. « Il était devenu obsolète, tant par sa surface et son emplacement que par les surfaces nécessaires à son exploitation. »

Un camion-citerne et un drone pour le centre

Et Pascal Lehongre d’ajouter : « Très prochainement un gros camion-citerne va arriver au Neubourg. Il mettra les moyens matériels du CIS au niveau de ce nouveau bâtiment. Par ailleurs, un drone va équiper le centre. Cet appareil d’un nouveau type devient un outil essentiel pour diriger la lutte contre les sinistres. C’est très loin d’être un gadget, c’est un puissant outil pour l’action contre les incendies. »

De quoi réjouir effectivement les 63 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Neubourg, dont quatorze jeunes, placés sous le commandement du lieutenant Didier Neveu.

Pour rappel, le CIS du Neubourg comptabilise environ 1500 interventions en 2021.

illustrer-inauguration-sdis-le-neubourg
De quoi réjouir effectivement les 63 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Neubourg, dont quatorze jeunes, placés sous le commandement du lieutenant Didier Neveu.

Ils sont sur tous les fronts

Lesillustrer-inauguration-sdis-le-neubourg pompiers de l’Eure sont sur tous les fronts, nuit et jour, toujours prêts à s’engager pour sauver des vies ou protéger les biens. Au plus près des Eurois, les sapeurs-pompiers répondent présent dans nombre de situations qui pourraient devenir dramatiques sans une intervention rapide et efficace.

En quelques chiffres dans l’Eure, les sapeurs-pompiers ce sont :

  • 59 centres d’incendie et de secours ;
  • environ 45 000 interventions par an soit une intervention toutes les 12 minutes ;
  • 2 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels dont 20 % de femmes (16 % au niveau national) ;
  • 500 véhicules ;
  • 33 000 victimes prises en charge ;
  • 140 000 appels traités.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.