Actualités > 1857 arbres : record battu à Beaumont-le-Roger !
Environnement Nature

L’alignement de piquets est impressionnant. Au pied de chaque, de jeunes et vigoureuses pousses ont pris place, entourées d’une protection anti-gibier. Les techniciens de l’ONF(1)* continuent d’ailleurs à s’activer alors que collégiens et élus arrivent sur les lieux. Ils ont près de 2 000 arbres et arbustes à planter sur ce site de plus de 14 000 m2.
Planter aujourd’hui pour le climat
Située à Beaumont-le-Roger, juste à côté du collège, cette plantation est une action concrète en faveur du climat. Ce lundi 28 novembre, sur place, Myriam Duteil, vice-présidente du Département, n’a de cesse de le marteler, notamment aux élèves venus participer à la plantation : « L’arbre est un allié incontournable du climat et de l’environnement. Les bénéfices ne sont plus à démontrer. Les arbres sont une réponse tant en terme de captation de carbone qu’en terme de préservation de la biodiversité, de gestion de la ressource en eau et d’adaptation au changement climatique. »
Des plantations dans 11 communes en décembre

Ainsi, le dispositif « 1 naissance, 1 arbre » du Département de l’Eure finance le reboisement des communes euroises. Alors que 17 ont répondu à l’appel à projet 2022, Beaumont-le-Roger bat un record ! Il s’agit de la plus importante plantation réalisée. Elle comptabilise 1 857 plants et une vingtaine d’essences comestibles(2) alors qu’en moyenne, les projets dénombrent entre 100 et 500 arbres. Tout le mois de décembre, d’autres chantiers de plantation seront réalisés dans le cadre d’ « 1 naissance, 1 arbre », notamment à Boissy-le-Châtel, Drucourt, Fontaine-sous-Jouy ou encore Saint-Pierre-des-Fleurs.
- A lire aussi, l’article “un arbre planté pour chaque bébé eurois”

(1) ONF : office national des forêts
(2) Noyers, noisetiers, châtaigniers, pommiers, poiriers, cormiers, merisiers…
Ces actualités peuvent vous intéresser

Un héron peut en cacher plein d’autres : partez en balade aux étangs de Breteuil !
Lire la suite
Nature Loisirs

Un beau cliché de la Seine ou de l’Eure ? A vous de jouer !
Le Département de l’Eure invite les photographes amateurs à immortaliser la beauté de nos rivières à l’occasion d’un concours photo : « Qu’il est beau mon cours d’eau ! ». Vous avez jusqu’au 15/09.
Lire la suite
Nature Loisirs

Photographiez et sauvez : votre objectif peut protéger les messicoles de l’Eure !
Le Département lance son concours photo des fleurs messicoles de l’Eure. Parce qu’elles sont magnifiques et aussi, parce qu'elles sont indispensables. A vous de jouer !
Lire la suite
Nature Loisirs Collège