Partager la page

Actualités > 2024 élèves dans la course sur l’hippodrome de Navarre

Actualité précédente

2024 élèves dans la course sur l’hippodrome de Navarre

Actualité précédente
5 décembre 2019

Sport Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est le rendez-vous annuel incontournable du sport scolaire dans l’Eure. Mercredi, sur l’hippodrome de Navarre à Évreux, s’est déroulé le cross départemental de l’UNSS.

C’était un symbole fort souhaité par les organisateurs : arriver à 2024 participants mercredi 4 décembre sur l’hippodrome de Navarre à Évreux. 2024 au regard de la date des Jeux Olympiques de Paris. Pari tenu haut la main avec des collégiens et des lycéens venus de tout le département pour participer à l’une des huit courses organisées au fil de l’après-midi.

Retour en vidéo sur le cross annuel de l'UNSS mercredi 5 décembre

Premiers pas dans l’Eure pour « Terre de jeux 2024 »

Toujours dans l’optique de lancer le compte à rebours avant 2024 et également pour commencer à faire résonner le label « Terre de Jeux 2024 » auquel le Département vient d’adhérer, des nouveautés étaient proposées cette année.

Le Département a posé les premiers jalons de son label "Terre de Jeux 2024" sur l'hippodrome mercredi
Aladji Ba, sprinteur de haut-niveau non voyant, double médaillé paralympique à Athènes et à Sydney était là

Un cross porteur des valeurs du sport

La première a permis à des non licenciés et des non sportifs, invités par leurs camarades, de venir goûter aux joies du cross-country.

Une autre course, dite « sport partagé », a associé 3 élèves en situation de handicap à 3 élèves dits « valides » dont 1 fille par équipe. Là encore pour porter des valeurs dont le sport peut être fier.

Des invités de marque

Enfin, plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous :

  • Marie-Christine Cazier, ancienne sprinteuse de haut-niveau, multiple championne de France qui lance sa campagne pour la présidence de la Fédération Française d’athlétisme
  • Christian Cordier, qui a commencé en 2017 à Lima son projet de courir 2024 km d’ici les JO de Paris 2024 venu avec le drapeau olympique remis par Tony Estanguet
  • Aladji Ba, sprinteur de haut-niveau non voyant, double médaillé paralympique (bronze à Athènes et à Sydney sur 400 mètres), qui a couru guidé par une jeune collégienne.

Sans oublier le président du Département, Pascal Lehongre, qui a lui-même enfilé une tenue de sport pour courir au milieu des jeunes participants, marquant l’engagement de l’Eure pour le développement de la pratique sportive.

Un soutien actif du Département

Pour organiser ce cross, l’UNSS de l’Eure a bénéficié d’une subvention du Département de 10 000 €. Par ailleurs, l’UNSS a bénéficié en 2019 d’une subvention de fonctionnement de 41 000 € dans le cadre de l’aide aux comités départementaux.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.