Actualités > Ateliers automobiles unifiés, des économies à la clé
Institution
Des liens étroits unissent les sapeurs-pompiers et le Département de l’Eure, principal financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis). Aussi, il y a 3 ans, la coopération a été renforcée avec la création d’un service unifié des ateliers automobiles (SU2A). Il est dédié à la maintenance des flottes de véhicules des deux structures, qui comptabilisent 1800 voitures, camions, engins et matériels.
Un exemple pour d’autres collectivités de France
« Le SU2A est une vraie réussite », a relevé Pascal Lehongre, président du Département et du Sdis, lors de la cérémonie anniversaire organisée le 14 janvier 2020. « Cette organisation innovante fonctionne. Nous étions les premiers et aujourd’hui, elle fait des émules ! Déjà six collectivités ont fait le déplacement dans l’Eure pour voir comment nous avions fait. »
Concrètement, 34 agents du Département et du Sdis collaborent pour gérer les réparations des véhicules, que ce soient de simples voitures, des camions de pompiers ou des saleuses. Sans réduire l’efficacité opérationnelle des soldats du feu dans l’Eure, cette mutualisation a permis de réaliser des économies de fonctionnement conséquentes.
Des unités mobiles pour une réponse de proximité
Les mécaniciens ont échangé leur savoir-faire sur les matériels spécifiques, les chargés de commandes savent désormais répondre aux besoins des deux structures, les planificateurs coordonnent une masse conséquente de demandes d’intervention, de nouvelles procédures communes ont été établies… Le bilan du déploiement du SU2A est largement positif. « Deux unités mobiles ont également été mises en place avec six agents volontaires », indique Alexandre Mulot, responsable du SU2A. « Ces camions sont entièrement équipés pour apporter une réponse de proximité. Cela fonctionne très bien. Désormais, le SU2A doit prendre son rythme de croisière toute en bénéficiant des améliorations nécessaires. »
Un plan d’actions est en cours d’élaboration pour 2020. Parmi les projets identifiés, il y a l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissements pour l’achat de véhicules. « L’objectif est d’avoir un renouvellement de la flotte plus rapide et, ainsi, de limiter les coûts de maintenance importants qu’engendre le matériel ancien », conclut Alexandre Mulot.