Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Baptême d’apiculture au collège de Mesnil-en-Ouche

Actualité précédente

Baptême d’apiculture au collège de Mesnil-en-Ouche

Actualité précédente
30 juin 2022

Education Environnement Nature

Illustration de l'actualité
Partager la page

Trois ruches d’abeilles noires viennent d’être installées à Mesnil-en-Ouche, au sein du campus éducatif. Cet outil pédagogique vise à sensibiliser concrètement les élèves à la préservation des insectes pollinisateurs. C’est le troisième collège qui se lance dans l’aventure avec le soutien du Département.

En ce bel après-midi du 28 juin, les abeilles des trois ruches installées à proximité du campus de Mesnil-en-Ouche virevoltent avec entrain. Des élèves de troisième s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde de l’apiculture. Un air d’inquiétude flotte mais la motivation pour voir de plus près ces incroyables insectes est plus forte. Leur professeure de technologie, Nelly Masrouki, les guide vers cette découverte. « Avec mon collègue, nous avons commencé notre formation au rucher-école de Beaumesnil, avec le Syndicat d’apiculture de l’Eure. Toutefois, il nous manque encore un peu de pratique. Mais il était temps de se lancer ! »

Un support pédagogique exceptionnel

Mesnil-en-Ouche est le troisième collège de l’Eure a être soutenu par le Département pour l’installation de ruches pédagogiques. « Elles sont un support exceptionnel pour sensibiliser à la fois les élèves et le personnel scolaire aux enjeux de préservation des insectes pollinisateurs (tant domestiques que sauvages) », explique Karim Ben Mimoun, responsable du projet au Département. Plus globalement, il s’agit de montrer aux jeunes générations les multiples services que rend gratuitement la nature à l’Homme. « Nous devons montrer que la biodiversité dite ordinaire est indispensable tant en ville qu’au sein des espaces agricoles. »

Une mini-entreprise d’apiculture

A Mesnil-en-Ouche, le rucher sera géré par la mini-entreprise du collège. Elle mobilise, tout au long de l’année, un groupe d’élèves qui doit agir et fonctionner comme une entreprise. « C’est un formidable outil pour apprendre. Ils prennent des décisions, parfois se trompent, recommencent et avancent ensemble », détaille la professeure, très enthousiaste. « 22 élèves de troisième feront partis de la mini-entreprise l’année prochaine. Ils travailleront autour de la production de miel mais aussi de la protection de l’environnement. Il est également prévu de sensibiliser les élèves de primaires en utilisant, pourquoi pas, une caméra afin qu’ils voient la ruche et les abeilles en direct. » Affaires à suivre…

Des ruches dans 3 collèges

Très motivés, trois collèges soutenus par le Département, se sont attachés à mettre en place toutes les conditions d’accueil et de sécurité afin de lancer leur projet pédagogique dès 2022 :

Des élèves construisent les pièges à frelons

piège à frelons asiatiquesLe Département a noué un partenariat avec le collège Georges-Politzer d’Evreux pour la réalisation de pièges à frelons asiatiques. Ainsi, les élèves de la classe SEGPA ont construit intégralement les pièges avec leur professeur. Ce matériel est ensuite fourni aux collèges équipés de ruchers pédagogiques, comme celui de Mesnil-en-Ouche, afin de limiter les attaques de frelons sur les abeilles.

> Lire l’article sur le blog du collège

Personnes assises
Florence Gautier, vice-présidente en charge des collèges et Myriam Duteil, vice-présidente en charge de la biodiversité étaient présentes à l'installation de ruches pédagogiques au collège Jacques-Daviel.

Pourquoi des abeilles noirs ?

L’abeille noire est une variété rustique naturellement plus résistante, utilisée en apiculture dans les temps anciens. Le Syndicat d’apiculture de l’Eure, partenaire du Département, s’emploie aujourd’hui à tenter de préserver et de réintroduire cette variété d’abeille dans les ruchers eurois.

Personnes en habit d'apiculteur

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.