Actualités > Beaubray : de l’eau pour lutter contre le feu

Actualité précédente

Beaubray : de l’eau pour lutter contre le feu

Actualité précédente
13 juin 2022

Sécurité

groupe de pompiers devant leur véhicule
Partager la page

La petite commune de Beaubray a désormais suffisamment d’eau, en cas d’incendie. Trois nouvelles réserves enterrées ont été installées grâce, notamment, à l’aide financière du Département. L’inauguration a eu lieu le 11 juin 2022 en présence de Pascal Lehongre.

Lorsque les pompiers doivent combattre un incendie, il est nécessaire de connecter leur véhicule d’intervention à une source d’eau. Dans certaines parties du territoire eurois, les points « incendie » (bornes…) sont rares voire inexistants. « La couverture du réseau de défense incendie est parfois inférieure à 20%. En d’autres termes, sur 10 maisons, 8 sont mal protégées en cas d’incendie », a rappelé Pascal Lehongre vice-président du Département, samedi 11 juin 2022. Il était à Beaubray pour inaugurer l’installation de trois nouvelles réserves d’eau enterrées de 30 m3/h, financées à 50% par le Département de l’Eure.

363 communes ont déjà été aidées

Depuis 2020, la collectivité a financé 144 citernes dans le cadre de son plan d’urgence (lire encadré) qui a permis d’aider 363 communes à investir dans la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie). Ainsi, des milliers d’Eurois qui vivent en campagne sont désormais mieux protégés face au risque incendie.

Seulement 6 minutes d’eau dans un camion

Les terribles incendies que l’Eure a subis durant l’été 2019 (+ de 2400 hectares brûlés) ont mis en lumière la faiblesse de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) en milieu rural. Pour attaquer le feu, les pompiers ne peuvent compter que sur la réserve d’eau embarquée dans leur fourgon-pompe qui leur permet d’alimenter les lances durant six minutes. Passé ce délai, et faute d’avoir pu se brancher sur un point d’eau, les pompiers doivent repartir pour recharger le camion en eau. Cette difficulté nuit évidemment à l’efficacité de leurs interventions mais leur fait aussi prendre trop de risques. Ainsi, en 2019, au plus fort des incendies, 22 pompiers ont été blessés en 24h.

groupe de personne en bord d'un champ
panneau réserve incendie

Un plan d’urgence depuis 2019

Pour améliorer la défense incendie, le Département a lancé un plan d’urgence fin 2019 avec toute une batterie de mesures pour aider les communes :

  • une enveloppe de 10 million d’€ pour subventionner les travaux de DECI des communes ;
  • la mobilisation par l’Etat d’une partie de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ;
  • la création d’une Cellule Support Incendie et Urbanisme (CSIU) pour aider les communes à monter leur projet d’amélioration de la DECI.
    > Ainsi, Beaubray a bénéficié d’un diagnostic flash du SDIS en avril 2021. Il a fait le constat de l’existence d’un réseau de canalisation (diamètre 63 dans la plupart des rues), ne permettant pas l’installation d’hydrants.
  • la mise à disposition gratuite, par le Département, de citerne souple. Plus de 150 ont déjà été livrées dans les communes de l’Eure.
  • l’achat par le SDIS de deux camions citernes de grande capacité (13 000 litres / 250 000€ pièce) pour améliorer rapidement la défense incendie dans le sud-ouest du département, zone la plus à risques.
  • la restauration des mares (plan Mar-haies) qui peuvent être des points de pompage pour les pompiers.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.