Partager la page

Actualités > Campus de Mesnil-en-Ouche : l’excellence au programme

Actualité précédente

Campus de Mesnil-en-Ouche : l’excellence au programme

Actualité précédente
29 avril 2021

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les travaux avancent bien sur le site du futur campus éducatif de Mesnil-en-Ouche. Les élus du Département, réunis pour une visite de chantier ce matin, ont pu le constater. Le chantier, à la fois gigantesque et innovant, sera terminé pour la rentrée de septembre. Ainsi, les 220 élèves attendus, de la maternelle à la terminale, vont pouvoir intégrer ce campus “exemplaire à plus d’un titre. Les 30 collégiens, admis à “l’internat d’excellence”, venus de tout le département, vont eux aussi pouvoir se familiariser avec ce nouveau cadre de vie agréable.

(VIDÉO) Découvrez l' établissement

L’anecdote

“Non, le collège ne fermera pas”

Alors qu’en 2017, tout le monde parlait de “l’incontournable fermeture du collège Jacques Daviel, Sébastien Lecornu, alors président du Conseil départemental avait répliqué en affirmant que “non seulement l’établissement ne fermerait pas mais qu’en plus, il serait réhabilité pour en faire un cité scolaire exemplaire“. Quatre ans plus tard, c’est chose presque faite.

Le chiffre

21 340 000 € : c’est le coût total de l’opération

La phrase

“Ce campus sera exemplaire”

Ce campus scolaire sera un exemple en matière de transition énergétique, de numérique éducatif, de restauration scolaire avec des approvisionnements en circuits courts, et surtout avec un projet pédagogique d’excellence.” Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, lors de la pose de la première pierre le 15 juillet 2020.

Les élus en visite de chantier sur le site de Mesnil-en-Ouche ce matin

Un campus exemplaire à plus d’un titre

Un campus très “développement durable”

Le projet prend largement en compte les enjeux environnementaux. Il sera notamment équipé :

  • d’un chauffage par géothermie;
  • de panneaux photovoltaïques ;
  • des eaux de pluie seront récupérées ;
  • l’eau chaude sera alimentée grâce au système de pompe à chaleur.

Par ailleurs, en matière de restauration scolaire, le projet prévoit des approvisionnements en circuits courts et des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un “internat d’excellence”

Dès la rentrée prochaine, 30 collégiens venus de tout le département, vont être accueillis au sein de l’internat labellisé “internat d’excellence”. Ce label s’appuie sur un projet pédagogique ambitieux. Il comprend notamment un accompagnement personnalisé, des équipements culturels et sportifs de qualité.

Un site d’expérimentation

Depuis la rentrée scolaire 2018, un espace numérique de travail (ENT) est mis à la disposition des élèves, parents et enseignants des écoles primaires, à titre expérimental. La création de cet ENT a permis de faciliter le travail entre les élèves et les enseignants du primaire et ceux du collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche.

Un projet pédagogique innovant

Le parcours pédagogique proposé aux élèves du CP à la 3e, se veut lui aussi “d’excellence”. Néanmoins, la mise en œuvre de ce projet n’a pas attendu le campus pour commencer. À savoir :

Le dédoublent des classes de CP et CE1. Déjà réalisé, il favorise l’acquisition des savoir fondamentaux dès le plus jeune âge.

La création de l’ENT”K+primaire”. Il permet aux enseignants de développer une pédagogie numérique.

L’école primaire et le collège sont les premiers établissements scolaires français à bénéficier de “classes à horaires aménagés écriture”.

Le projet prévoit une section sportive “multi activités et métiers du sport”, le dispositif “les cadets de la sécurité civile” et des résidences d’artistes.

Langues vivantes : un établissement labéllisé

Les élèves, du CP à la 3ème, sont incités à la pratique des langues vivantes. Les deux établissements scolaires sont labellisés Euroscol et Eramus.

Ainsi, le collège va proposer aux enseignants comme aux élèves des séjours pédagogiques européens. Il accueillera également des assistants de langues en allemand et en anglais ainsi que des options de classe bilingue et une option “langues et cultures européennes“.

  • Cet axe fort du projet pédagogique permettra aux élèves internes d’être prioritaires pour une inscription au futur lycée international qui ouvrira ses portes en 2023 à Bourg-Achard.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.