Partager la page

Actualités > C’est l’été et le retour de la musique

Actualité précédente

C’est l’été et le retour de la musique

Actualité précédente
18 juin 2021

Culture Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

Été et musique sont indissociables. Ce mariage d’amour commence lundi 21 juin, premier jour de l’été et jour de la fête de musique. Petit tour d’horizon non exhaustif de ce qui vous attend dans l’Eure.

Lundi c’est l’été. Et c’est aussi la fête de la musique ! Après une édition 2020 en berne pour cause de crise sanitaire, 2021 retrouve quelques couleurs. Si tout n’est pas encore possible, le premier jour de l’été – et les suivants d’ailleurs – ne seront pas en sourdine dans l’Eure.

La ministre de la Culture l’a annoncé jeudi : les « mini-concerts » dans les bars et les restaurants seront possibles. Même si pour les organisateurs, le temps de se retourner est court, la musique devrait donc finalement pointer son nez lundi 21 juin. Initialement, il n’était pas question de voir des musiciens dans les rues ni de concerts dans les bars, ni les restaurants.

Assouplissement favorable aussi du côté du couvre-feu. La limite de 23 h saute le dimanche 20 juin. Le premier jour de l’été sera donc synonyme de liberté sur l’heure de rentrer à la maison.

Pour en profiter pleinement voici quelques pistes.

Pas de concerts “sauvages” mais de la musique quand même

Une affiche variée à Bourg-Achard

Si de nombreuses communes du département ont renoncé à organiser des concerts, Bourg-Achard a relevé le défi. Dès 17 h 30, sur la place de la mairie, la musique sera au rendez-vous pour un public assis.

Entre jazz, soul, pop, rock et electro à Val-de-Reuil

A Val-de-Reuil, trois concerts sont prévus de 17 h 30 à 21 h 30 sur le parking du théâtre de l’Arsenal. Là encore tables et chaises seront installés pour accueillir les spectateurs, dans le respect des dispositions sanitaires.

Soirée inédite en direct du château à Gisors

La soirée sera aussi numérique à Gisors avec un évènement étonnant. A partir de 21 h 30, vous pourrez assister à un show son et lumière exceptionnel retransmis en direct du Château de Gisors sur les réseaux sociaux.

Le groupe Karpatt à Verneuil-sur-Avre

A Verneuil-sur-Avre, le groupe Karpatt se produira, toujours avec un public assis, sur la place de la Madeleine, à partir de 20 h 30. La jauge est fixée à 130 places assises et le concert sera retransmis en direct sur la page Facebook du service culturel de la mairie.

A Vernon, la fête aura bien lieu !

Enfin à Vernon, l’association Le Set se mobilise et promet : la fête de la musique aura bien lieu ! Au moins sur les réseaux sociaux.

La musique jouera les prolongations

En effet, dès lundi, vous pourrez découvrir les premières images d’un documentaire de 40 minutes réalisé autour du festival choral « Si on chantait ? ». Ce nouveau festival, né en 2020, permet la rencontre sur un temps long, de plusieurs centaines de collégiens, de certains de leurs professeurs avec des artistes. Ensemble, ils participent à des ateliers d’écriture de chansons et finissent par chanter. En chœur !

A découvrir : un clip tourné à la filature Levavasseur

Et puisque vous serez unanimement au la, vous apprécierez sans aucun doute le résultat final d’une autre collaboration au long cours entre des scolaires et un artiste.

Avec « Chœur en patrimoine », proposé par le Département en collaboration avec le Tangram aux collèges de l’Eure, des élèves rencontrent un artiste. Ils travaillent une chanson de son répertoire, la travaillent et enfin la chantent dans un site remarquable de l’Eure. Cette année, les collégiens de Rosa-Parks aux Andelys ont travaillé sur le titre « Se battre des ailes » de Ben Herbert. Ils viennent de tourner le clip à la filature Levavasseur. Rendez-vous mardi pour lever le voile sur le résultat final.

Et n’oubliez pas, en fin de semaine

Rock in Chair à Evreux

A partir de jeudi 24 juin et jusqu’au dimanche l’édition de Rock in Chair à Évreux prend ses quartiers d’été sur l’hippodrome. Une édition singulière mais qui s’annonce inoubliable avec une foule d’artistes français bien décidés à renouer avec les joies de la musique devant un public.

Les noces de Figaro à Harcourt

Dans un autre registre la première de l’Opéra sur l’Herbe à Harcourt avec la représentation des noces de Figaro samedi 26 juin. Il reste encore quelques places pour ce rendez-vous. Le bonheur coule dans les oreilles pour ces premiers jours d’été.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser




















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.