En visite lundi à Vernon, le ministre de l’Économie a annoncé une série de bonnes nouvelles pour ArianeGroup. D’autant que le site de Vernon se lance sur le marché des fusées réutilisables.
Actualités > Concurrencer SpaceX ? Le nouveau défi d’ArianeGroup
Aides Innovation
Un premier tir prévu en 2026
La success story continue pour le groupe vernonnais spécialisé dans l’aérospatial. Cette fois-ci, ArianeGroup vise encore plus haut. Il compte s’attaquer au géant américain SpaceX. En effet, le groupe va se lancer sur le marché des fusées réutilisables et développer des mini-lanceurs.
« L’objectif est de rattraper le retard vis-à-vis de SpaceX, la société d’Elon Musk, pionnière en la matière », expliquait Bruno Lemaire.
Le premier tir est prévu en 2026. Cette nouvelle activité devrait générer la création d’une centaine d’emplois.
1000 salariés à l’horizon 2025
» Aujourd’hui le site de Vernon d’ArianeGroup emploie un peu plus de 800 salariés. Avec l’élargissement des activités du site, l’adjonction de nouvelles productions et les programmes de motorisation en développement, le site devrait franchir le cap des 1000 salariés à horizon 2025 » se réjouissait lundi Sébastien Lecornu.
« C’est évidemment une excellente nouvelle pour la ville et son agglomération. »
Envisager l’avenir sereinement
Ainsi, les inquiétudes des salariés d’ArianeGroup ont dû être dissipées après la visite, lundi, de Bruno Lemaire, accompagné par Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental de l’Eure. Les deux ministres ont en effet, réaffirmé l’engagement du gouvernement sur la question stratégique du spatial et son attachement au site vernonnais.
Les 30 M d’euros d’investissement promis par Emanuel Macron en janvier dernier dans le cadre du Plan France Relance, sont plus que jamais d’actualité. Et les bonnes nouvelles annoncées par le ministre de l’Économie permettent d’envisager sereinement l’avenir du groupe.
La tête dans les étoiles
Parmi les bonnes nouvelles annoncées :
- la fabrication du moteur Vulcain 2.1 de la fusée Ariane 6 qui effectuera son tout premier vol en 2022 ;
- la fabrication du moteur du futur lanceur réutilisable Promotheus réalisé à 70% en impression 3D metallique ;
- la construction d’n banc d’essai pour la propulsion méthane qui permettrait d’accueillir l’intégralité des essais de Prometheus ;
- le retour de l’activité « turbopompes » actuellement localisée en Italie ;
- le rapatriement à Vernon de la fabrication des réchauffeurs d’hydrogène actuellement produits en Angleterre.