Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Concurrencer SpaceX ? Le nouveau défi d’ArianeGroup

Actualité précédente

Concurrencer SpaceX ? Le nouveau défi d’ArianeGroup

Actualité précédente
8 décembre 2021

Aides Innovation

Illustration de l'actualité
Partager la page

En visite lundi à Vernon, le ministre de l’Économie a annoncé une série de bonnes nouvelles pour ArianeGroup. D’autant que le site de Vernon  se lance sur le marché des fusées réutilisables.

Un premier tir prévu en 2026

La success story continue pour le groupe vernonnais spécialisé dans l’aérospatial. Cette fois-ci, ArianeGroup vise encore plus haut. Il compte s’attaquer au géant américain SpaceX. En effet, le groupe va se lancer sur le marché des fusées réutilisables et développer des mini-lanceurs.

« L’objectif est de rattraper le retard vis-à-vis de SpaceX, la société d’Elon Musk, pionnière en la matière », expliquait Bruno Lemaire.

Le premier tir est prévu en 2026. Cette nouvelle activité devrait générer la création d’une centaine d’emplois.

1000 salariés à l’horizon 2025

 » Aujourd’hui le site de Vernon d’ArianeGroup emploie un peu plus de 800 salariés. Avec l’élargissement des activités du site, l’adjonction de nouvelles productions et les programmes de motorisation en développement, le site devrait franchir le cap des 1000 salariés à horizon 2025 » se réjouissait lundi Sébastien Lecornu.

« C’est évidemment une excellente nouvelle pour la ville et son agglomération. »

illustrer-larticle-sur-arianegroup
"Une excellente nouvelle pour le dynamisme économique du département" s'est réjouit Sébastien Lecornu

Envisager l’avenir sereinement

Ainsi, les inquiétudes des salariés d’ArianeGroup ont dû être dissipées après la visite, lundi, de Bruno Lemaire, accompagné par Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental de l’Eure. Les deux ministres ont en effet, réaffirmé l’engagement du gouvernement sur la question stratégique du spatial et son attachement au site vernonnais.

Les 30 M d’euros d’investissement promis par Emanuel Macron en janvier dernier dans le cadre du Plan France Relance, sont plus que jamais d’actualité. Et les bonnes nouvelles annoncées par le ministre de l’Économie permettent d’envisager sereinement l’avenir du groupe.

La tête dans les étoiles

Parmi les bonnes nouvelles annoncées :

  • la fabrication du moteur Vulcain 2.1 de la fusée Ariane 6 qui effectuera son tout premier vol en 2022 ;
  • la fabrication du moteur du futur lanceur réutilisable Promotheus réalisé à 70% en impression 3D metallique ;
  • la construction d’n banc d’essai pour la propulsion méthane qui permettrait d’accueillir l’intégralité des essais de Prometheus ;
  • le retour de l’activité « turbopompes » actuellement localisée en Italie ;
  • le rapatriement à Vernon de la fabrication des réchauffeurs d’hydrogène actuellement produits en Angleterre.

ArianeGroup et les véhicules spatiaux

Le groupe produit et exploite le lanceur Ariane 5, le plus fiable du marché commercial, et développe le futur lanceur Ariane 6.

ArianeGroup développe aussi des solutions de propulsion et d’équipements hautes performances pour les véhicules spatiaux et les plates-formes de satellites.

SpaceX et son premier voyage dans l'espace

SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine créée en 2002, spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial.

Le fondateur, Elon Musk a envoyé dans l’espace ses premier touristes le 15 septembre 2021 pour la modique somme de 50 millions de dollars.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.