Actualités > Connaissez-vous la bézette ?

Actualité précédente

Connaissez-vous la bézette ?

Actualité précédente
29 décembre 2022

Société Loisirs

illustrer-actualite-sur-le-magazine-tandem
Partager la page

Ce vieux jeu normand connaît actuellement un regain de vigueur. Un improbable championnat du monde de bézette a même eu lieu cette année à Broglie. On vous dit tout sur ce jeu populaire des années 40.

Le jeu de la bézette est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2012, le jeu de la bézette est encore très présent dans les mémoires des plus anciens. Il suscite la curiosité de par sa dénomination triviale. Et il n’a pas sa pareille pour mettre de la bonne humeur dans une assistance de joyeux lurons.

C’est pourquoi, cette année à Broglie, l’association ABBC, destinée à faire perdurer les traditions normandes, a lancé un improbable et autoproclamé « championnat du monde de bézette ».

Un jeu de comptoir typiquement eurois

Cet ancien jeu de comptoir normand, et même eurois, se joue à deux. Il faut simplement un mât (d’où son nom de bézette), 24 anneaux et 3 dés. la règle est on ne peut plus simple.

Vous voulez connaître la suite ?

Pour découvrir les règles du jeu de la bézette, et toute son histoire, rendez-vous page 17 du dernier numéro de  Tandem. 

Tandem, c’est le magazine des seniors et de leurs proches édité par le Conseil départemental de l’Eure. Une mine d’infos, de conseils et de rubriques « bonne humeur » pour garder le moral et bien vieillir dans l’Eure.

Vous pouvez aussi (et surtout) vous abonner gratuitement en ligne. C’est gratuit et ça peut rapporter gros. Surtout si vous comptez vous inscrire au championnat de bézette 2023 !

  • Pour vous abonner, cliquez ici

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.