Actualités > Conservatoire national de la presse : Gisors dans le Top 3
Institution Culture Cinéma
« Une équipe attachante, performante et sympathique. Un dossier qui répondait à tous les critères. » La commune de Gisors n’est pas passée inaperçue aux yeux de la Bibliothèque nationale de France, la prestigieuse BnF. Mais c’est finalement Amiens, en Picardie, qui a remporté la finale.
72 villes françaises, dont Gisors, Le Havre, Caen ou Rouen, avaient répondu à l’appel à candidature lancé par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un projet très important, « à haute valeur ajoutée », destiné à accueillir le futur conservatoire national de la presse.
Au terme de différentes sélections, Gisors avait réussi à se hisser dans les 3 meilleures. Mais malgré tous les atouts et les efforts déployés par Gisors, c’est finalement Amiens qui a séduit la Bibliothèque nationale de France. La métropole du nord de la France sera donc le siège de ce nouvel établissement public de 15 000 m2 pour un investissement global de 90M€.
Mais l’aventure continue avec la BnF
« Cette candidature, même si elle n’est pas couronnée de succès, nous aura beaucoup appris », affirmait mardi lors de l’annonce du lauréat, Alexandre Rassaërt, vice-président du Département à la Culture et maire de Gisors. « Cette candidature montre clairement que la ville de Gisors a un vrai potentiel. Et, même vue de Paris, une véritable attractivité. Ce dossier de candidature très exigeant a aussi prouvé que le Département était capable de mobiliser toute une galaxie de partenaires pour constituer un dossier extrêmement solide. Ces synergies nous serviront demain pour porter d’autres grands projets structurants. C’est rassurant et très prometteur pour l’avenir. »
Des opérations culturelles d’envergure
De fait, si Gisors n’a finalement pas été retenu comme site d’accueil du Conservatoire national de la presse, la BnF a néanmoins été impressionnée par « l’énergie et le potentiel » déployés par les collectivités territoriales. En l’occurrence, la ville de Gisors, la Communauté de communes du Vexin Normand et le Département. D’ailleurs, la Bibliothèque nationale de France envisage de mener très prochainement des opérations culturelles d’envergure avec l’Eure et Gisors.
« Désormais, Gisors et le Département de l’Eure comptent parmi les partenaires privilégiés de la BnF. Des opérations pourraient être menées prochainement en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. » Alexandre Rassaërt, vice-président du Département à la Culture et maire de Gisors.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Lire la suite
Numérique Société Institution
Solidarités et santé seront les sujets phares de la prochaine session
Lire la suite
Institution Santé Social
Nouvelle vente aux enchères de matériels du Département
Lire la suite
Institution