Actualités > Dans les collèges : « Des pommes de terre de l’Eure, sinon rien ! »
Collège Agriculture

Gratin, purée, frites : les plus 3 millions de repas servis chaque année dans les restaurants scolaires des 55 collèges publics de l’Eure vont peu à peu changer de goût. Pommes de terre, lentilles, farines, huiles, quinoa… chaque année, un nouvel ingrédient 100 % eurois rejoindra les menus. Même le pain sera repensé, à partir de farines locales, plus nutritives.
Derrière cette petite révolution culinaire : un grand plan baptisé « L’Eure se met à table », lancé par le Département. Objectif : faire de l’alimentation un levier de santé publique, de justice sociale et de soutien à l’économie locale. Mais aussi reconnecter les habitants — petits et grands — à ce qu’ils mangent, et à ceux qui produisent.
30 % de produits locaux d’ici 2 ans
« En pleine croissance, les jeunes doivent construire de bonnes habitudes alimentaires dès maintenant. C’est pourquoi ils vont retrouver, chaque année, de plus en plus de produits locaux dans leurs assiettes », explique Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure. Objectif affiché : 30 % de produits locaux dans les cantines d’ici 2028, contre 15 % aujourd’hui.
Mais l’éducation alimentaire ne se joue pas seulement auprès des plus jeunes. À l’automne 2025, les parents pourront, eux aussi, venir déjeuner un samedi dans le collège de leur enfant. Une première dans l’Eure, pensée pour découvrir de l’intérieur la qualité des repas et l’engagement des équipes de cuisine.
Des producteurs mieux connectés aux cantines

Le Département veut faire du local une réalité accessible pour les agriculteurs eux-mêmes. Pour cela, les appels d’offres sont simplifiés et divisés par zones géographiques, facilitant l’entrée des producteurs dans les marchés publics. En parallèle, ces derniers pourront devenir des acteurs de l’éducation alimentaire : visites d’exploitations, animations dans les collèges, valorisation via le site C’est fait dans l’Eure. Un cercle vertueux qui valorise les savoir-faire tout en reconnectant les jeunes à leur alimentation.
Une aide alimentaire plus saine et plus digne
Si les collégiens sont en première ligne, les publics les plus fragiles ne sont pas oubliés. Fini l’orientation automatique vers les produits ultra-transformés qui alourdissent les tickets de caisse et sont néfastes pour la santé : les travailleurs sociaux, formés dès 2026, auront pour mission d’apprendre aux personnes aidées à cuisiner des produits frais, locaux et de saison.
« Beaucoup se privent de repas et/ou sont contraints de viser des produits à bas coûts qui sont de mauvaise qualité pour la santé », déplore Anne Terlez, vice-présidente en charge des solidarités. Un grand plan d’ateliers de sensibilisation sera déployé auprès des 7 000 bénéficiaires des chèques alimentaires départementaux.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Bourse au collège : pour la demander, il suffit de cocher la case !
La demande de bourses pour le collège est simple. Pas besoin de déposer un dossier, vous devez juste cocher une case lors de l'inscription.
Lire la suite
Aides Education Jeunesse Collège

Une finale savoureuse pour « À table c’est l’Eure »
Après plusieurs semaines de compétition, les résultats du concours culinaire « À table c’est l’Eure » ont été dévoilés ce jeudi 19 juin 2025.
Lire la suite
Jeunesse Collège Education

La Saussaye : un collège d’avenir pour les jeunes eurois
Lire la suite
Collège Education Jeunesse