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Dans les collèges, le développement durable passe à l’action

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Environnement Education

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Deux collèges viennent d’entrer ou de confirmer leur présence dans le cercle des Établissements Développement Durable. Une démarche dans laquelle les élèves sont au coeur de l’action.

Niveau 2 du label des Etablissements du Développement Durable (EDD) pour le collège Marc-Chagall de Gasny et niveau 1 du même label pour le collège Michel-de-Montaigne au Vaudreuil : mercredi au rectorat de Rouen, les représentants de ces deux collèges eurois étaient invités à prendre possession de leur nouveau label.

Il concrétise l’engagement de ces établissements dans une démarche globale de développement durable en apportant et mettant en œuvre des actions concrètes portées par les élèves.

Ces derniers sont en effet au cœur de la démarche. Ils sont ainsi sensibilisés aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. Ils acquièrent des connaissances, de la compétence et de la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En quelques mots, ils apprennent à devenir des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

23 collèges labélisés dans l’Eure

Faire entrer concrètement le développement durable au collège débute souvent modestement avec quelques actions très réalistes comme le tri du papier ou la sensibilisation des élèves au simple fait d’éteindre la lumière en étant le dernier à quitter une pièce.

Progressivement, les actions montent en puissance et aussi en compléxité. Elles impliquent toujours plus d’acteurs. C’est le stade 2 du label.
Aujourd’hui dans l’Eure, 23 collèges sont labellisés dont 8 désormais au niveau 2. « Le Département est très sensible au développement durable. De nombreuses actions et appels à projets s’inscrivent dans ce sens comme le recours aux produits locaux en restauration, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le soutien aux projets pédagogiques liés à la citoyenneté ou encore la mixité sociale comme facteur d’intégration », souligne Pascal Lehongre, le président du Département en félicitant les nouveaux labélisés, la communauté éducative concernée et surtout les élèves, premiers acteurs de ces défis tellement capitaux pour l’avenir.

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