Actualités > Dépistage du cancer du sein : examen réussi pour le Mammobile
Santé Égalité Innovation Société
Un cabinet de radiologie à sa porte
Le Mammobile, ce semi-remorque rose de 19 tonnes aménagé en cabinet de radiologie, a terminé sa tournée euroise la semaine dernière.
Après 6 mois passés sur les routes, il s’apprête à partir pour le Calvados. Patientes, professionnels de santé, élus, tous se félicitent de cette initiative qui visait à « aller vers » les femmes les plus éloignées des cabinets de radiologie.
Aller vers les femmes euroises
L’expérimentation vise à aller à la rencontre des femmes les plus éloignées des cabinets de radiologie pour prévenir davantage le cancer du sein. Le Mammobile fournit une première réponse en matière d’offre médicale spécialisée sur notre territoire.
Des retours positifs
« Nous n’avons que des retours positifs », se réjouit Anne Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure, en charge des questions de santé. « Les professionnels ont apprécié le fait de contribuer davantage à la prévention de ce cancer qui touche encore des dizaines de milliers de femmes chaque année.»
Un service du Conseil départemental
D’autre part, les femmes reçues en consultation étaient ravies d’avoir pu bénéficier de ce service de proximité proposé par le Département. « Cette première expérience qui consiste à aller vers les Euroises en matière de santé est atteint. Et les résultats sont probants. Cette expérimentation nourrit déjà notre réflexion sur la santé et l’accès aux soins. Et inspire le plan d’actions à venir dans le cadre des Assises des Solidarités » conclut Anne Terlez.