Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Dépistage du cancer du sein : examen réussi pour le Mammobile

Actualité précédente

Dépistage du cancer du sein : examen réussi pour le Mammobile

Actualité précédente
29 septembre 2022

Santé égalité Innovation Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

1510. C’est, en six mois, le nombre de mammographies réalisées par les professionnels de santé, à bord du Mammobile.

Du 2 mars au 20 septembre, ce semi-remorque rose de 19 tonnes aménagé en cabinet de radiologie a parcouru l’Eure.

illustrer-tournee-du-mammobile-dans-leure

Un cabinet de radiologie à sa porte

Le Mammobile, ce semi-remorque rose de 19 tonnes aménagé en cabinet de radiologie, a terminé sa tournée euroise la semaine dernière.
Après 6 mois passés sur les routes, il s’apprête à partir pour le Calvados. Patientes, professionnels de santé, élus, tous se félicitent de cette initiative qui visait à « aller vers » les femmes les plus éloignées des cabinets de radiologie.

Aller vers les femmes euroises

L’expérimentation vise à aller à la rencontre des femmes les plus éloignées des cabinets de radiologie pour prévenir davantage le cancer du sein. Le Mammobile fournit une première réponse en matière d’offre médicale spécialisée sur notre territoire.

Des retours positifs

« Nous n’avons que des retours positifs », se réjouit Anne Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure, en charge des questions de santé. « Les professionnels ont apprécié le fait de contribuer davantage à la prévention de ce cancer qui touche encore des dizaines de milliers de femmes chaque année.»

Un service du Conseil départemental

D’autre part, les femmes reçues en consultation étaient ravies d’avoir pu bénéficier de ce service de proximité proposé par le Département. « Cette première expérience qui consiste à aller vers les Euroises en matière de santé est atteint. Et les résultats sont probants. Cette expérimentation nourrit déjà notre réflexion sur la santé et l’accès aux soins. Et inspire le plan d’actions à venir dans le cadre des Assises des Solidarités » conclut Anne Terlez.

C’est quoi un Mammobile ?

Le Mammobile prend la forme d’un semi-remorque entièrement équipé en cabinet de radiologie. À bord de ce géant de 19 tonnes, un radiologue, un manipulateur en radiologie et une secrétaire accueillent les femmes venues pour le dépistage.

Son but ? Aller dans des endroits éloignés des cabinets de radiologie. Le Mammobile permet aux femmes qui ne peuvent pas facilement se déplacer ou qui ne prennent pas le temps de faire un dépistage du sein, de le faire près de chez elles.

Et après ?

Pour rappel, le Mammobile est une expérimentation menée sur deux ans par les Départements normands de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime.   Chaque Département l’a financé à hauteur de 165 000 €. L’Orne ne fait pas partie de l’expérimentation. Le Département possède déjà son propre dispositif.

Les résultats collectés lors des consultations serviront aux autorités sanitaires. L’objectif : proposer une politique nationale visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.