Actualités > Le Domaine d’Harcourt fermé pour travaux : la rançon du succès !
Patrimoine Tourisme

L’Eure a le vent en poupe ! Nichés dans un cadre exceptionnel, le château et l’arboretum d’Harcourt séduisent un public de plus en plus large. Avec plus de 100 000 visiteurs en deux ans, le Département, propriétaire du site, mise sur une programmation originale et attractive (Médiévales, parcours lumineux Merveilleux, art de la rue, ateliers nature…). Alors qu’il est le troisième site touristique payant de l’Eure, son ambition est de devenir un incontournable du tourisme normand.
Un vaste chantier vient donc de débuter pour accompagner cette hausse de fréquentation et doter le site d’infrastructures à la hauteur de son succès. L’objectif : améliorer le confort des visiteurs et des groupes, étendre l’arboretum, enrichir les collections et favoriser la biodiversité avec la restauration d’une zone humide.
Entre 2025 et 2026, le Département investira massivement sur le site : 7,1 millions d’euros seront consacrés aux aménagements (aire de stationnement arborée, cheminements piétons, accueil du public…), et 1,5 million d’euros pour continuer la restauration du château et du châtelet.


Une aire de stationnement évolutive et végétalisée
Véritable prolongement de l’arboretum, la nouvelle aire de stationnement sera largement végétalisée. Près de 80 % de sa surface sera en pleine terre ou en mélange terre-pierre. Quelque 250 arbres et arbustes seront plantés, et une zone humide de 900 m² préservée.
Le stationnement sera modulable en fonction de l’affluence, avec trois espaces distincts : permanent, occasionnel et exceptionnel. De 80 places actuellement, la capacité passera à 300 véhicules et plusieurs bus lors des grands événements.
Ces actualités peuvent vous intéresser

10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !
La Seine à Vélo fête ses 10 ans ! Cet itinéraire cyclable de 510 km à travers l’Eure et la Normandie a conquis des cyclistes du monde entier. Et vous ? Tenté par l’une de ses 15 étapes ?
Lire la suite
Patrimoine Sport Nature Loisirs

Tillières-sur-Avre : le pont de La Guillerie en travaux durant 6 mois
Le pont de La Guillerie, près de Tillières-sur-Avre, sera en travaux du 17 février au 28 août 2025. Des déviations sont mises en place.
Lire la suite
Mobilité Patrimoine

Pierres en Lumières 2025 : les inscriptions sont ouvertes
Lire la suite
Patrimoine