Actualités > Le Domaine d’Harcourt fermé pour travaux : la rançon du succès !

Actualité précédente

Le Domaine d’Harcourt fermé pour travaux : la rançon du succès !

Actualité précédente
27 mars 2025

Patrimoine Tourisme

château, ciel bleu, et échafaudage de chantier
Partager la page

Pour répondre à son succès croissant, le Domaine d’Harcourt s’est lancé dans d’importants travaux d’aménagements. Ses portes resteront donc closes en 2025.

L’Eure a le vent en poupe ! Nichés dans un cadre exceptionnel, le château et l’arboretum d’Harcourt séduisent un public de plus en plus large. Avec plus de 100 000 visiteurs en deux ans, le Département, propriétaire du site, mise sur une programmation originale et attractive (Médiévales, parcours lumineux Merveilleux, art de la rue, ateliers nature…). Alors qu’il est le troisième site touristique payant de l’Eure, son ambition est de devenir un incontournable du tourisme normand.
Un vaste chantier vient donc de débuter pour accompagner cette hausse de fréquentation et doter le site d’infrastructures à la hauteur de son succès. L’objectif : améliorer le confort des visiteurs et des groupes, étendre l’arboretum, enrichir les collections et favoriser la biodiversité avec la restauration d’une zone humide.
Entre 2025 et 2026, le Département investira massivement sur le site : 7,1 millions d’euros seront consacrés aux aménagements (aire de stationnement arborée, cheminements piétons, accueil du public…), et 1,5 million d’euros pour continuer la restauration du château et du châtelet.

De nouveaux cheminements pour le public et la préservation des arbres

Les chemins piétons du domaine seront entièrement repensés. L’objectif est double : garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et avec des poussettes ; et protéger les racines des arbres centenaires du piétinement excessif.

Une réunion d’information s’est tenue mercredi 19 mars à Harcourt pour détailler l’organisation du chantier aux riverains. Une centaine de personnes était présente.

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?

Pour offrir une meilleure expérience de visite et soutenir la fréquentation croissante, le domaine d’Harcourt doit améliorer son accueil et le confort de ses visiteurs. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement du site tout en conciliant afflux du public, entretien et préservation du patrimoine.
Ces travaux marquent une nouvelle étape dans le développement du site, avec des retombées économiques et touristiques profitant à l’ensemble du territoire.

Une aire de stationnement évolutive et végétalisée

Véritable prolongement de l’arboretum, la nouvelle aire de stationnement sera largement végétalisée. Près de 80 % de sa surface sera en pleine terre ou en mélange terre-pierre. Quelque 250 arbres et arbustes seront plantés, et une zone humide de 900 m² préservée.

Le stationnement sera modulable en fonction de l’affluence, avec trois espaces distincts : permanent, occasionnel et exceptionnel. De 80 places actuellement, la capacité passera à 300 véhicules et plusieurs bus lors des grands événements.

Des travaux pour préserver et valoriser le château

Entre 2021 et 2024, d’importants travaux ont été menés sur les maçonneries et les toitures du château. La rénovation du châtelet, porte fortifiée proche du château, est également prévue (charpente et couverture).
De nouveaux bâtiments seront construits pour améliorer la gestion des collections de l’arboretum et l’entretien du domaine. Conçus en bois, selon des techniques traditionnelles, ils répondront aux normes des Monuments Historiques.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.