Partager la page

Actualités > Du nouveau pour les cœurs de ville de Vernon, Pacy et Les Andelys

Actualité précédente

Du nouveau pour les cœurs de ville de Vernon, Pacy et Les Andelys

Actualité précédente

Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Rendre les cœurs de ville plus attrayants est l’objectif des conventions qui viennent d’être signées avec les villes de Vernon, Les Andelys et Pacy-sur-Eure. Avec à la clé des nouveaux financements pour des projets concrets.

Pour rester attractifs, les cœurs de ville doivent continuer à battre. Pour y parvenir, il faut agir souvent agir sur de multiples leviers. Pas de centres attractifs sans un commerce dynamique par exemple. Mais pas non plus sans une offre de logements de qualité, à des prix abordables. L’attractivité passe aussi par des atouts culturels, patrimoniaux ou de loisirs mis en valeur ou à développer. Elle est encore accrue par des mobilités rendues plus faciles pour tous. Depuis plusieurs mois, le Département a fait de l’attractivité des centres des villes euroises une politique active.

C’est dans ce cadre et cette vaste réflexion que les communes des Andelys et de Pacy-sur-Eure viennent de s’engager dans des conventions d’Opérations de Revitalisation de Territoire.

C'est quoi une Opération de revitalisation de territoire ?

Les Opération de revitalisation de territoire (ORT) ont été créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018. Ce sont des outils nouveaux à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

En savoir sur les ORT

Les grandes orientations pour le Andelys

Après un diagnostic poussé et une phase de concertation avec les partenaires, cinq grandes thématiques sont identifiées :

  • rénover l’habitat privé et lutter contre la vacance ;
  • soutenir le tissu commercial et renforcer l’attractivité touristique du cœur de ville ;
  • créer un « pont » entre le Petit et le Grand Andelys ;
  • requalifier les espaces publics en aménageant et en valorisant les places ;
  • améliorer l’attractivité du territoire par la rénovation et la création d’équipements publics, notamment en centre-ville.
Une mise en tourisme plus forte de Château Gaillard fait partie des actions prévues par cette convention

Pour répondre à ces enjeux et atteindre les objectifs fixés, à horizon 2025, un certain nombre d’actions sont proposées. Certaines actions émergent d’ores et déjà au contrat de territoire signé avec le Département.

Pacy bénéficie de l'image d'une ville animée dans laquelle il fait bon vivre

Les grandes orientations pour Pacy-sur-Eure

Sur le même principe d’un état des lieux et d’une analyse fine des enjeux, six thématiques sont identifiées :

  • conserver l’image d’une ville dynamique où il fait bon vivre ;
  • conserver l’attractivité commerciale de centre-ville et renforcer pour les prochaines années cet avantage ;
  • améliorer le parc de logements anciens qui présente actuellement des loyers élevés pour favoriser l’installation de nouveaux ménages et habitants ;
  • créer en cœur de ville de nouveaux espaces publics conviviaux et de qualité ;
  • renforcer l’offre de soins en favorisant l’installation de nouveaux médecins généralistes sur la commune ;
  • créer une nouvelle offre de services au sein d’une Maison France Services.

 

Les actions se poursuivent à Vernon

Depuis 2018, Vernon est engagée dans une « Action Cœur de Ville ». Une première convention associe la ville, l’agglomération, le Département, la Banque des Territoires, Action Logement, l’ANAH, les chambres consulaires et l’Établissement Public foncier de Normandie. Elle a permis d’identifier les enjeux de redynamisation et le périmètre d’intervention.

Une nouvelle étape débute. Elle va permettre d’enrichir la stratégie globale de revitalisation, mais aussi de présenter les actions prioritaires que la ville souhaite réaliser en partenariat avec l’ensemble des signataires et financeurs mobilisées autour du programme à horizon 2025.

Les conventions et leurs avenants ont été signées notamment par les représentants de l'Etat, par les présidents du Département, Pascal Lehongre et de l'agglo SNA, Frédéric Duché

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.