Actualités > Facile de devenir sapeur-pompier volontaire ?

Actualité précédente

Facile de devenir sapeur-pompier volontaire ?

Actualité précédente
23 février 2023

Sécurité

illustrer-convention-entre-les-popiers-et-le-departement
Partager la page

Si jusqu’à présent, il n’était pas toujours facile de libérer du temps pour s’engager comme pompier volontaire, une nouvelle convention devrait lever les freins et faire école.

Une convention pour quoi faire  ?

Pour faciliter l’engagement des agents en tant que sapeurs-pompiers volontaires,  le Département de l’Eure et le Sdis27 ont signé une convention à triple objectif :

  • faciliter les interventions d’urgence et d’une manière générale, permettre aux agents départementaux de dégager plus facilement du temps pour leur engagement auprès des pompiers ;
  • inciter d’autres agents du Département à s’engager ;
  • motiver d’autres employeurs, publics comme privés, à s’engager dans cette démarche.

Tout employeur intéressé peut contacter le Sdis, sur engagement@sdis27.fr

Concrètement, que va changer cette convention ?

Elle offre la possibilité :

  • d’assurer l’activité opérationnelle auprès des pompiers à raison d’une journée d’astreinte par mois, avec un maximum de 10 journées par an ;
  • de répondre à une sollicitation opérationnelle exceptionnelle en cas d’événement particulier ;
    de justifier un retard dû à un engagement opérationnel ne leur permettant pas d’assurer leur prise de poste à l’heure prévue ;
  • de participer à une action de formation jusqu’à 10 jours par an pendant les 3 premières années de l’engagement SPV, permettant ainsi de couvrir la quasi-totalité de la formation initiale, puis jusqu’à 5 jours par an les années suivantes.

« Montrer l’exemple »

À ce jour, ils sont 13. Treize agents du Département de l’Eure qui, en plus de leur travail, sont également sapeurs-pompiers volontaires. Grâce au texte signé en début de semaine, ils pourraient être davantage dans les mois à venir.

Rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires

« Les sapeurs-pompiers sont des couteaux-suisses indispensables à la sécurité des Euroises et des Eurois » rappelle Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental de l’Eure lors de la signature de la convention. Secours à la personne, défense incendie, présence rassurante lors d’événements sont des missions couvertes par les pompiers au quotidien.

Mais face à la montée en puissance de l’activité opérationnelle, le Sdis (Services départemental d’incendie et de secours) a besoin de nouveaux effectifs. « Si nous voulons pouvoir compter sur de nouvelles volontés, il faut s’en donner les moyens. C’est pour cela que le Département, en tant qu’employeur, signe cette convention en faveur de ses agents déjà engagés et d’agents qui souhaiteraient rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Il nous faut montrer l’exemple. »

Un appel lancé aux employeurs « publics comme privés »

Et le Président Rassaërt d’espérer que d’autres employeurs, publics comme privés, s’engagent dans cette démarche.

Tout employeur intéressé peut contacter le Sdis, sur engagement@sdis27.fr 

illustrer-convention-entre-les-popiers-et-le-departement
"Si nous voulons pouvoir compter sur de nouvelles volontés, il faut s'en donner les moyens." Alexandre Rassaërt
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.