Actualités > Fertiles : le rendez-vous national pour l’agriculture de demain

Actualité précédente

Fertiles : le rendez-vous national pour l’agriculture de demain

Actualité précédente
1 juillet 2024

Agriculture Innovation

Partager la page

Le Département de l’Eure, fier de son héritage rural et agricole, organise un événement inédit destiné aux professionnels : FERTILES. Prévue le 26 septembre 2024 au Neubourg, cette première édition mettra en avant la production d’énergies vertes agricoles, ouvrant un espace de dialogue et de partage autour des enjeux majeurs de l’agriculture durable.

Alexandre Rassërt, président du Département de l'Eure

« L’agriculture est le secteur qui a le plus contribué à la transition écologique en France », constate Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure. « Les efforts des agriculteurs sont considérables malgré une réglementation de plus en plus stricte. » Aussi, il déplore le phénomène de « l’agribashing » et plaide pour un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.

Ainsi, pour concilier production alimentaire et protection de la planète, le Département de l’Eure organise un événement inédit, le 26 septembre au Neubourg : FERTILES. Il vise à promouvoir l’innovation technologique afin de réconcilier environnement et agriculture. « Je souhaite, avec Fertiles, rétablir le dialogue entre toutes les parties prenantes. Il faut croire en l’innovation technologique, ne pas céder à une agriculture de la décroissance, travailler à l’acceptabilité des projets de production d’énergies vertes portés par nos agriculteurs et dépasser les postures politiques stériles. Fertiles a été conçu comme une plateforme d’échanges inédite pour faire progresser un sujet de société que je sais majeur. »

Énergies vertes au cœur des débats

Pour cette première édition, le thème choisi est celui des énergies vertes, avec un focus sur la méthanisation et le photovoltaïsme. L’énergie verte est une opportunité de diversification et de revenus complémentaires pour les agriculteurs, tout en offrant des solutions durables et innovantes. Le Département de l’Eure est déjà engagé dans cette voie avec ses 15 méthaniseurs agricoles, une dizaine d’installations photovoltaïques ainsi qu’une vingtaine de projets en cours (2 d’agrivoltaïsme, 11 méthaniseurs et 15 parcs éoliens).

Ouvert aux acteurs du monde agricole

FERTILES sera ouvert aux agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs, professionnels, experts, étudiants, industriels et décideurs pour un partage d’expériences et d’innovations. Les débats de la matinée seront commentés par Gaspard Koenig, philosophe et écrivain.
> Sur invitation

Des tables rondes et des échanges constructifs

Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France

Le programme de Fertiles permettra de débattre des défis de la production d’énergie verte par les agriculteurs grâce à trois tables rondes. Des exploitants agricoles partageront leurs expériences, et des experts en agriculture durable et énergies renouvelables apporteront leurs analyses et propositions. Un atelier sera dédié à l’acceptabilité des projets d’énergies vertes par les habitants.

Un forum pour produire plus et mieux

« Fertiles sera le seul forum qui portera le débat du “produire plus et mieux” de manière assumée. Je vois cet événement comme un accélérateur de projets et je remercie le Département de l’Eure de rendre ces rencontres possibles. Le thème des énergies vertes traité pour cette première édition est majeur. Face aux enjeux de décarbonation, la production de biomasse pour remplacer les énergies fossiles est cruciale. Dans ce contexte, il faut rétablir le contrat de confiance avec les agriculteurs pour produire plus et mieux. Ce n’est pas incompatible : ouvrons le débat avec Fertiles », conclut Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.

carte de l'eure
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.