Actualités > Nid de frelons asiatiques : adoptez les bons réflexes

Actualité précédente

Nid de frelons asiatiques : adoptez les bons réflexes

Actualité précédente
25 juin 2024

Aides Environnement Agriculture

personne avec une vareuse en train d'accéder à un nid de frelons
Partager la page

Petit ou grand, si un nid de frelons asiatiques s’est installé dans votre jardin ou à proximité de votre maison, ne paniquez pas ! Plateforme de signalement, aide financière à la destruction… voici quelques réflexes indispensables.

  • N’essayez surtout pas de détruire le nid par vous-même

Le Frelon asiatique se défend lorsqu’il se sent menacé. Dans la mesure du possible, vous ne devez plus vous en approcher. Pensez aussi à informer vos proches et le voisinage.

  • N’installez pas de pièges (type bouteille en plastique avec du sirop)

Car ils tuent les autres insectes indispensables à la biodiversité et n’auront quasiment aucun impact sur le nid.

C’est un outil co-géré par le Département de l’Eure et le Groupement départemental sanitaire de l’Eure (GDS). Vous serez orienté vers un professionnel spécialisé dans la destruction de nids.

  • Faites uniquement appel à un professionnel agréé

Dans ce cas, le Département prend à sa charge 30 % du coût de destruction d’un nid de frelons asiatiques (dans la limite de 30 € d’aide).

  • Renseignez-vous auprès de votre commune ou intercommunalité.

Dans l’Eure, plusieurs collectivités prennent également à leur charge une partie du coût de destruction d’un nid.

Boule avec des insectes dessus
La construction des nids de frelons asiatiques débutent au printemps. Ils peuvent être ronds ou ovales.
Insecte en vol
Le Frelon asiatique (à gauche) est un insectes carnivores qui se nourrit d’autres insectes, comme les abeilles (à droite).
piège à frelons asiatiques

Des pièges pour aider les apiculteurs

Depuis son arrivée dans le sud de la France, le Frelon asiatique (ou Frelon à pattes jaunes) s’est bien installé sur le territoire, jusqu’à trouver l’Eure très confortable en 2013. Cet insecte, particulièrement friand d’abeilles, est un fléau pour les apiculteurs. Afin de lutter contre l’attaque des ruchers, le Département a fait fabriquer des pièges sélectifs « Jabeprode ». Ils sont fournis gratuitement aux apiculteurs eurois. 300 pièges ont été distribués depuis 2020.

Un risque pour les personnes allergiques

Une piqûre de frelon asiatique est dans la majorité des cas bénigne. Le risque essentiel reste la réaction allergique au venin de l’insecte. Dans ce cas seulement, cela peut mener au choc anaphylactique et potentiellement entraîner la mort.

Le frelon asiatique

Comment le reconnaître ?

Sa face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Son thorax est entièrement brun/noir et son abdomen est brun/noir avec une bande jaune. Le frelon asiatique mesure 3 cm maximum. Il est plus petit que le frelon commun (jusqu’à 4 cm) qui possède un abdomen rayé jaune et noir.

  • Besoin d’aide pour identifier le Frelon asiatique ? Cliquez ici.

Où et quand trouver un nid ?

Le Frelon asiatique vit en colonie dans des nids de « papier mâché » dont la construction débute au printemps. Ils s’installent dans divers endroits, comme des buissons, des cabanes ou des bâtiments ouverts, des creux de façades mais également dans des arbres, jusqu’à plus de 20 m de hauteur parfois.
En France, la durée de vie d’une colonie est en général comprise entre 6 et 8 mois. A l’automne, lorsque les feuilles tombent des arbres, les nids sont visibles mais ne sont plus occupés. Les ouvrières meurent pendant l’hiver. Seules les reines se mettent au chaud (sous un toit, dans des souches de bois morts, etc.) pour survivre afin de fonder une nouvelle colonie l’année suivante.

Il faut apprendre à vivre avec !

Le Frelon asiatique ne peut plus être éradiqué en France, ni dans l’Eure. Alors pour limiter l’impact de cette espèce sur la filière apicole et sur les pollinisateurs sauvages et domestiques, le Département finance une partie de la destruction des nids. En quatre ans, il a participé à l’enlèvement de 10 000 nids dans l’Eure.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.