Actualités > Nid de frelons asiatiques : adoptez les bons réflexes
Aides Environnement Agriculture
-
N’essayez surtout pas de détruire le nid par vous-même
Le Frelon asiatique se défend lorsqu’il se sent menacé. Dans la mesure du possible, vous ne devez plus vous en approcher. Pensez aussi à informer vos proches et le voisinage.
-
N’installez pas de pièges (type bouteille en plastique avec du sirop)
Car ils tuent les autres insectes indispensables à la biodiversité et n’auront quasiment aucun impact sur le nid.
-
Contactez la plateforme de signalement : frelonasiatique27.fr
C’est un outil co-géré par le Département de l’Eure et le Groupement départemental sanitaire de l’Eure (GDS). Vous serez orienté vers un professionnel spécialisé dans la destruction de nids.
-
Faites uniquement appel à un professionnel agréé
Dans ce cas, le Département prend à sa charge 30 % du coût de destruction d’un nid de frelons asiatiques (dans la limite de 30 € d’aide).
-
Renseignez-vous auprès de votre commune ou intercommunalité.
Dans l’Eure, plusieurs collectivités prennent également à leur charge une partie du coût de destruction d’un nid.
Des pièges pour aider les apiculteurs
Depuis son arrivée dans le sud de la France, le Frelon asiatique (ou Frelon à pattes jaunes) s’est bien installé sur le territoire, jusqu’à trouver l’Eure très confortable en 2013. Cet insecte, particulièrement friand d’abeilles, est un fléau pour les apiculteurs. Afin de lutter contre l’attaque des ruchers, le Département a fait fabriquer des pièges sélectifs « Jabeprode ». Ils sont fournis gratuitement aux apiculteurs eurois. 300 pièges ont été distribués depuis 2020.
Un risque pour les personnes allergiques
Une piqûre de frelon asiatique est dans la majorité des cas bénigne. Le risque essentiel reste la réaction allergique au venin de l’insecte. Dans ce cas seulement, cela peut mener au choc anaphylactique et potentiellement entraîner la mort.