Actualités > Routot : «  Vous avez un beau collège. A vous de jouer maintenant ! »

Actualité précédente

Routot : «  Vous avez un beau collège. A vous de jouer maintenant ! »

Actualité précédente
6 juin 2023

Education Jeunesse

Partager la page

Ouvert depuis quelques mois, le collège Le Roumois, à Routot, a été inauguré le 5 juin 2023. Équipe éducative, élèves et élus ont partagé ce moment officiel, marqueur d’un renouveau pour la réussite scolaire.

« La connaissance, c’est la liberté d’avoir le choix dans sa vie. Sinon, d’autres choisiront pour vous. » Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, n’a pas manqué d’encourager les 360 élèves du collège Le Roumois, à Routot, lors de l’inauguration officielle de leur établissement flambant neuf. « Vous avez un beau collège pour apprendre et en plus, vous êtes à un âge où tout est possible. A vous de jouer maintenant ! »

L’environnement au cœur de cette rénovation

Lundi 5 juin 2023, élus, équipe pédagogique et élèves se sont retrouvés deux ans après le début de la rénovation d’ampleur de cet établissement rural. Construit en 1981, sa réhabilitation était devenue nécessaire.

Des travaux financés par l’Etat et le Département

Ainsi, les travaux se sont déroulés sur 4 phases. Ils ont été financés par le Département et l’État. Un nouveau restaurant scolaire et un pôle des arts avec plusieurs salles de classe ont été entièrement construits. Les bâtiments existants ont été isolés et les anciennes chaudières à fioul remplacées. Des panneaux photovoltaïques ont été installés et produisent suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins des installations techniques de base. Un système de récupération des eaux permet d’arroser le potager et les espaces extérieurs. L’environnement était au cœur de ce projet à 10 millions d’euros.

Valérie Leseigneur, cheffe de cuisine, et Sylvain Vigneron, responsable de la plonge

« Nous sommes enchantés »

Témoignages d'agents de la restauration scolaire

Ils ont connu le collège de Routot en tant qu’élève, leurs enfants l’ont fréquenté et ils y travaillent depuis longtemps, alors… « Le nouveau restaurant scolaire a été un gros changement », reconnaît Valérie Leseigneur, cheffe de cuisine. « Au début, nous étions un peu perdu, mais aujourd’hui nous avons pris nos marques et nous sommes enchantés. » Et Sylvain Vigneron, responsable de la plonge, d’ajouter : « Nous avons du beau matériel, c’est spacieux et lumineux. Et aussi, c’est plus calme quand tous les enfants prennent leur repas ! Il n’y a plus cette résonance comme dans l’ancien restaurant scolaire. »

Une rénovation inscrite dans le Plan collèges

Le Département a engagé depuis 2015, un ambitieux Plan collèges. La restructuration du collège de Routot et la construction d’une nouvelle demi-pension étaient inscrites au programme. Les travaux ont été livrés en octobre 2022, comme prévu. Et les 362 élèves ont découvert leur nouvel établissement après les vacances d’automne. Un établissement plus lumineux, plus coloré et définitivement plus respectueux de l’environnement.

groupe de jeune en train de chanter
Pour marquer cette étape importante dans la vie du collège de Routot, les élèves de 6e ont fait raisonner la jolie chanson de Mathieu Chédid, « Qui de nous deux ».
personne devant un micro
Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure : "La connaissance, c’est la liberté d’avoir le choix dans sa vie."
bâtiment et foule devant
Le collège accueille les enfants d’une dizaine de communes environnantes offrant ainsi un établissement de proximité pour les jeunes.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.