Actualités > [VIDEO] A Louviers, le collège Lipinska en guest-star
Education Jeunesse

« Donner son nom à une école est l’ultime reconnaissance de l’engagement de Suzon pour son territoire. De toutes les médailles que ma grand-mère a reçues de la République Française, cette distinction est celle qui la toucha le plus profondément », révélait ce matin, Stanislas Lipinski, petit-fils de Suzanne Lipinska, avec beaucoup d’émotion. Décédée quelques mois seulement après avoir accepté de donner son nom au futur collège de Louviers, Suzanne Lipinska restera à jamais dans la grande Histoire de l’Eure.
« Une inspiration pour votre vie de collégien »
« Le collège porte son nom car son parcours est exemplaire. La passion et la générosité l’animaient. Cela doit tous vous inspirer, au quotidien, dans votre vie de collégien », a souligné Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, s’adressant aux jeunes élèves réunis dans la cour pour célébrer l’inauguration de leur collège. Elle s’est d’ailleurs déroulée en présence de nombreux élus et personnalités, attentifs à la réussite scolaire.
Sébastien Lecornu, Ministre des armés, fervent défenseur du plan d’investissement départemental pour les collèges de l’Eure, a rappelé « l’importance des conditions d’accueils pour offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes. En 2015, il restait encore beaucoup de collèges Pailleron*. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir 210 M€ pour reconstruire plusieurs établissement dans l’Eure. C’est le onzième aujourd’hui inauguré. »
Des bâtiments respectueux de l’environnement
Adapté aux besoins éducatifs d’aujourd’hui, mais aussi symbole du futur, le collège Suzanne-Lipinska représente un investissement conséquent de 20,8 M€. Car quand le Département construit un collège, c’est pour 30 ou 40 ans ! Résultat : un collège numérique et connecté, un établissement moderne et lumineux. Plusieurs installations environnementales ont également été intégrées au bâtiment : récupération d’eau de pluie (50 m3) à destination des sanitaires, chaudières gaz à condensation, centrales de traitement d’air double flux… Chaque jour, cet établissement accueille 622 collégiens au sein de ses 25 salles de classe, ses 11 salles spécialisées, son CDI et sa demi-pension.
* Bâtiment en structure métallique typique des années 1970, possiblement dangereux en cas d’incendie


Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société