« Malgré de nombreuses péripéties ces derniers mois, nous sommes heureux de vous accueillir dans le nouvel Ehpad de Conches. Vous allez voir, c’est un outil merveilleux ! »
Effectivement, difficile de trouver mieux dans le département et même en France… Le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Conches, regroupe tout ce qu’on fait de mieux actuellement dans le domaine : domotique, internet, tv par ip, visiophonie, téléphonie, contrôles d’accès…
Des prestations haut de gamme
Les chambres sont spacieuses, lumineuses, entièrement connectées et sécurisées avec salle de toilette privative mais aussi salle de « bien-être » digne d’une thalasso, décoration soignée, rien n’a été laissé au hasard. « Nous avons un établissement novateur « , assurait le directeur, André Minyemeck lors de l’inauguration ce vendredi 17 janvier 2020. « L’E.H.PA.D de Conches est le premier établissement dans le département, à proposer une unité spécialisée dans l’hébergement des personnes handicapées vieillissante. »
Des spectacles en direct des chambres !
À son tour, Alfred Recours, maire de Conches se félicitait de ce projet, « l’un des plus importants dans ma vie d’élu. Grâce à l’accès à Internet dans toutes les chambres, les résidents pourront continuer à surfer. Ils pourront même suivre en direct les spectacles de la salle de spectacle de Conches depuis leurs chambres ! » L’occasion pour l’élu départemental, de remercier l’ensemble du personnel : « Grâce à eux les résidents de sentent ici chez eux.«
« L’Ehpad de Conches a valeur de modèle »
« Nous avons été très vigilants sur le coût de construction de l’Ehpad de Conches » tenait à préciser le président Lehongre. « Ce qui nous permet de valider un tarif journalier d’environ 60 €, tarif comparable aux autres établissements publics du département malgré des prestations haut de gamme . » Ainsi, le Département a versé 1,7 millions d’euros pour un projet qui avoisine les 20 millions d’euros. » Grâce aux services du Département, 5 000 résidents sont accueillis sur l’ensemble des 58 établissements que compte l’Eure. »
Des Ehpad tournés vers le numérique
Enfin, le Ministre des Collectivités locales, Sébastien Lecornu, rappelait le « devoir de dignité » en faveur du « grand âge » : « De nombreuses structures en France ne sont plus convenables pour accueillir les personnes âgées et faire travailler les personnels dans ces établissements. Il faut construire des Ehpad tournés vers le numérique. Celui de Conches a valeur de modèle », concluait le Ministre en saluant « le petit coup d’avance qu’Alfred Recours a toujours voulu avoir pour sa commune et au-delà ».