Partager la page

Actualités > Infiltrer l’eau, là où elle tombe

Actualité précédente

Infiltrer l’eau, là où elle tombe

Actualité précédente

Environnement Nature

Illustration de l'actualité
Partager la page

Pour protéger la ressource en eau et lutter contre le réchauffement climatique, les espaces publics doivent être plus perméables et moins accumuler la chaleur. Elus et techniciens de l’Eure étaient invités au Département pour en échanger.

Remplacer les matériaux imperméables par des matériaux poreux, multiplier les espaces végétalisés, planter des arbres pour garder la fraicheur, construire des fossés, des noues, des bassins d’infiltrations… L’aménagement de l’espace public est particulièrement concerné par le défi que représente le changement climatique et, par voie de conséquence, l’incontournable nécessité de protéger la ressource en eau.

Agir à l’échelle locale grâce à des aménagements urbains adaptés

Gérard Chéron, vice-président du Département de l'Eure introduit la conférence du 18 octobre 2019, à Evreux.

« Le changement climatique est un phénomène qui s’observe déjà. L’environnement est en train de changer, c’est désormais une certitude », témoigne Gérard Chéron, vice-président au Département de l’Eure, en charge des questions environnementales. « Les périodes d’inondation et de sécheresse se multiplient. Nous, acteurs locaux, devons agir à notre échelle, notamment en adaptant les aménagements urbains. C’est tout l’objet de cette conférence organisée par le Département de l’Eure et ses partenaires pour les collectivités euroises compétentes en eau potable. »

Des conférences spécialiasées pour sensibiliser les acteurs locaux

Une quarantaine d’élus et de techniciens de l’Eure ont ainsi répondu présent et participé, vendredi 18 octobre 2019 à Evreux, à la conférence « S’adapter au changement climatique : comment aménager l’espace public et préserver la ressource en eau ? » Après un état chiffré de la situation dans l’Eure, l’agence de l’eau Seine-Normandie a laissé la parole au CAUE 27. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure a détaillé des exemples concrets d’aménagements urbains adaptés au changement climatique. « Pendant des millénaires, l’homme a envoyé l’eau qui tombe en dehors de ses villes », raconte Jean-Marc Coubé, paysagiste au CAUE. « Aujourd’hui, face au changement climatique, il faut au maximum laisser s’infiltrer l’eau, là où elle tombe. »

Jean-Marc Coubé, paysagiste au CAUE 27, a détaillé les outils recommandés pour optimiser la gestion des eaux pluviales.

Prochaine conférence

Pour accompagner les collectivités face au changement climatique et aux enjeux de développement durable, le Département de l’Eure accueille ou organise des conférences thématiques. Voici la prochaine programmée à l’Hôtel du Département, à Evreux :

  • Jeudi 7 novembre 2019 : zones humides et urbanisme
    Programme de la journée : point juridique, analyses et exemples d’application, l’intégration des zones humides dans un PLUi, l’implication des PNR, témoignages des services de l’État, de la commune de Brionne, du CAUE 27…
    + d’infos et inscription : forum des Marais Atlantiques
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.