Actualités > Investir aujourd’hui pour lutter contre le feu demain
Sécurité Environnement
Le maire d’Ecardenville-la-Campagne et ses conseillers municipaux, ont eu bien peur. Ce 14 juillet 2022, il est un peu plus de midi lorsqu’une étincelle déclenche un feu dans un champs de blé, à quelques mètres de sept habitations et d’une ferme avec des animaux. L’intervention rapide d’une soixantaine de pompiers, associée à la proximité d’une borne d’alimentation en eau, a permis de contenir l’incendie en quelques heures.
Un feu attisé par un vent fort
« Cette borne a été installée l’année dernière. Si elle n’avait pas été là… », le maire Didier Lecoq ne termine pas sa phrase. Le soulagement est réel car la rapidité de progression du feu, attisé par un vent fort, a surpris toute l’équipe municipale. « Il faut y être confronté pour s’en rendre compte. » Aujourd’hui, avec -seulement- 7 hectares brûlés, il se félicite d’avoir pris la décision d’investir dans la Défense Incendie de la commune, « même si c’est un gros budget pour un village de moins de 500 habitants. »
Protection des habitations en priorité
Vivement encouragée par le Département, l’installation de points d’eau (bornes, mares, citernes souples…) dans les communes est essentielle. Les pompiers viennent ainsi y connecter directement leur véhicule d’intervention. Sans cela, pour combattre le feu, ils ne peuvent compter que sur la réserve d’eau embarquée dans leur fourgon-pompe : elle alimente les lances durant six minutes, seulement ! Sans point d’eau à proximité, les pompiers n’ont pas d’autres choix que de positionner leur matériel en défense des habitations au lieu d’attaquer le feu pour le circonscrire au plus vite.
368 communes subventionnées par le Département
« En 2019, notre territoire est rattrapé par le climat. En quelques jours, 2 500 hectares partent en fumée », se souvient Pascal Lehongre, vice-président du Département. « Avec les pompiers, tout est mis a plat. Et les élus départementaux adoptent un plan d’urgence de 10 millions d’euros pour améliorer la couverture incendie des communes. »
Lutter contre le réchauffement climatique
En effet, dans certaines parties de l’Eure, notamment à l’Ouest, les points d’eau incendie sont rares, voire inexistants. En 2019, à certains endroits, sur 10 maisons, 8 ne sont pas protégées en cas d’incendie. 4,8 millions d’euros de subventions plus tard, la couverture en point d’eau incendie s’est améliorée. « La dynamique est lancée mais il faut poursuivre les investissements », rappelle Pascal Lehongre soulignant que « la lutte contre les incendie est étroitement liée aux enjeux environnementaux. C’est pour cela que élus devront prendre des décisions fortes lors de la prochaine session plénière du conseil départemental, en octobre prochain. »
Évolution de la couverture incendie entre 2017 et 2022, dans l’Eure
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité