Actualités > Journées du patrimoine : la tête dans les nuages
Culture
Après ces temps troublés, les sites patrimoniaux sont plus que jamais des lieux de rassemblement et de partage. Par-delà les soubresauts de l’histoire, ils restent un repère. À travers leurs créations originales, plusieurs artistes (Charles Pétillon et Anne Blanchet) soulignent la volatilité de cet héritage bâti, aussi solide que fragile.
Leurs œuvres éphémères seront dévoilées lors des Journées européennes du patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, au sein de quatre sites emblématiques de l’Eure :
-
L’ancienne cidrerie, à Beuzeville
-
Le château et l’arboretum d’Harcourt
-
L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, à Radepont
-
La Ferme d’Amfreville-sur-Iton
L’ancienne cidrerie, à Beuzeville
Ce site accueille l’œuvre de Charles Pétillon “Diazépam”. Une exposition photos de ses réalisations érigées à travers le monde sera également visible.
L’ancienne Cidrerie créée en 1833 fut aussi une graineterie dans les années 50. Elle a été réhabilitée en un pôle culturel récemment.
- 18 et 19 septembre, ouverture de 10h à 18h
- rue de la Libération – 27210 Beuzeville
Le domaine d'Harcourt
Ce site, niché dans un écrin de verdure, sera envoûté par Anne Blanchet. Son œuvre, “Nuage pour Harcourt”, est tout simplement magique.
Le château médiéval, réaménagé au XVIIe siècle, est entouré d’un arboretum bicentenaire.
- 18 et 19 septembre, ouverture de 10h à 18h
- 13 rue du Château – 27800 Harcourt
L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
Ce site accueille l’œuvre de Charles Pétillon “Le Doute”. Une exposition photos de ses autres installations réalisées dans le monde sera également visible.
Fondée en 1190, cette abbaye de femmes était consacrée à la prière et à la méditation. L’ensemble monastique est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle.
- 18 et 19 septembre, ouverture de 10h à 18h
- RD 714 – 27380 Radepont
La Ferme d’Amfreville-sur-Iton
La ferme accueille l’œuvre de Charles Pétillon “Disruption”. Une exposition photos de ses autres réalisations à travers le monde sera également visible.
L’ensemble est composé d’une vacherie, d’une grange, d’une écurie et d’une maison. Construite en 1880, la ferme est un témoignage architectural des techniques agricoles du XIXe siècle.
- 18 et 19 septembre, ouverture de 10h à 18h
- 1 rue de l’Eglise, 27400 Amfreville-sur-Iton
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Livres : après les avoir dévoré, ils ont choisi le meilleur
Lire la suite
Jeunesse Culture