Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Jeunesse : les 122 livres incontournables de l’année 2022

Actualité précédente

Jeunesse : les 122 livres incontournables de l’année 2022

Actualité précédente
18 novembre 2022

Culture Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les bibliothécaires normands ont dévoré les livres jeunesse sortis en 2022. Ils en ont sélectionné 122, précisément. Et ils sont à lire absolument ! Suivez le guide…

Il a presque la quarantaine mais est toujours dans le coup ! La 36e édition du guide Le Petit Lu ne vous décevra pas. Une nouvelle fois, il propose une sélection incontournable de plus de cent livres : des albums pour les tout-petits, des romans pour les enfants et les adolescents, des documentaires, des contes, des bandes dessinées et même des mangas.

Faire aimer la lecture

Dévoilé officiellement vendredi 18 novembre à la médiathèque départementale de l’Eure (MDE), le guide Le Petit Lu 2022-2023 est le résultat de centaine d’heures de lecture et d’analyse. « C’est un beau projet qui dure et doit continuer longtemps car il est essentiel de faire aimer la lecture à nos enfants », se réjouit, à cette occasion, Catherine Delalande, conseillère départementale du canton de Vernon.

Dénicher des pépites

« Les parents peuvent être perdus dans le choix des livres pour leurs enfants. Votre rôle est essentiel pour dénicher les pépites à découvrir absolument ! », souligne l’élue à la trentaine de bibliothécaires passionnés et membres du comité de lecture. Ces derniers, originaires de toute l’Eure (et même de Lisieux !), se sont attelés a minutieusement choisir les ouvrages incontournables dans la masse de livres édités en France. Les 122 sélectionnés ont ainsi tous été appréciés pour leurs qualités littéraires, leurs illustrations ou leur originalité.

groupe de personnes en train d'écouter un discours
Catherine Delalande a dévoilé officiellement le guide Le Petit Lu, vendredi 18 novembre 2022, à la MDE.

Où trouver ce guide en format papier ?

Dans les bibliothèques et médiathèques de l’Eure ; à la librairie L’Oiseau Lire à Evreux

Une artiste habille le guide

personne avec un livre dans la mainEn couverture du guide, le Département met chaque année à l’honneur une création originale d’un auteur jeunesse. Pour l’édition 2022, c’est la main habile de Delphine Perret qui illustre Le Petit Lu.
Cette artiste publie son premier album, « Tout neuf ! », en 2002 alors qu’elle poursuit des études d’Arts décoratifs. Elle puise son inspiration dans le quotidien et ne se sépare jamais de ses carnets où elle esquisse des idées pour de futurs projets. Son style espiègle lie parfaitement un trait minimaliste et un texte ciselé. L’humour et la délicatesse de sa quarantaine d’ouvrages lui ont valu de nombreux prix en France et à l’étranger.

Exposition jusqu’au 6 décembre 2022

Vous ne connaissez par Delphine Perret ? Venez la découvrir à travers une jolie exposition à Evreux. Vous y découvrirez des dessins originaux de l’ours Björn, ce personnage attachant qui se dévoile au fil des trois tomes réalisés par l’illustratrice. Différents objets caractéristiques, une histoire à écouter et un jeu original pour les bambins complètent cette exposition conçue dans un univers totalement boisé. Le livre Björn, traduit dans pas moins de 10 langues, est destiné aux enfants de 4 à 7 ans.

  • Entrée libre ;
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
  • Lieu : MDE, 129, avenue Aristide Briand à Evreux. Tél. : 02.32.39.23.24.

1, 2, 3... 10... 122 : des couvertures qui donnent envie de lire !

EN CHIFFRES

Le guide Le Petit Lu

  • 8 000 exemplaires édités et diffusés dans l’Eure
  • 122 livres sélectionnés parmi 3 000 analysés
  • 42 bibliothécaires jeunesse professionnels et l’équipe de la librairie L’Oiseau Lire à Evreux
  • 16 médiathèques impliquées
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.