Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Journées européennes du patrimoine : l’art contemporain révèle le patrimoine eurois

Actualité précédente

Journées européennes du patrimoine : l’art contemporain révèle le patrimoine eurois

Actualité précédente
13 septembre 2022

Culture Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Partout en Europe, le patrimoine sera célébré les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Depuis 4 ans maintenant, le Département de l’Eure a décidé de se saisir de l’occasion pour associer art contemporain et patrimoine séculaire. Pour l’édition 2022, Sébastien Preschoux installera ses fils tendus à la main et ses dessins géométriques. Rencontre.

« Le Département de l’Eure m’a fait confiance. Une confiance rare », c’est avec ces mots que Sébastien Preschoux évoque son travail pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022. En effet, plusieurs jours durant, l’artiste contemporain a tiré sa toile au cœur de la filature Levavasseur, dans les jardins du château de Beaumesnil, dans la ville sanctuaire de Gisacum du Vieil-Évreux, au Prieuré de la Saint-Trinité ou encore à la Factorie de Val-de-Reuil, situé sur l’incroyable site naturel de l’île au Roi. A la halle de la Ferrière-sur-Risle, Sébastien Preschoux œuvrera, le samedi 17 septembre, avec des collégiens pour une installation en public et en direct.

Et si vous mettiez un peu d’art dans votre week-end ? Retrouvez ici le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2022 : Un voyage et une histoire d’art.

Sébastien Preschoux, artiste contemporain
Sébastien Preschoux : « Chaque site fut inspirant, évidemment. J'avoue toutefois avoir ressenti un choc dans la salle des machines de l'usine Levavasseur, une cathédrale de l'ère industrielle, certes en ruine, mais d'une beauté sidérante. Enfin, j'attends avec impatience l'installation avec les collégiens à la Ferrière-sur-Risle ce samedi. Rendez-vous les 17 et 18 septembre prochains ! »
Alexandre Rassart, vice-président du Département en charge de la culture
Alexandre Rassart, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine : « Les Journées européennes du patrimoine permettent de mixer découverte de l’art contemporain et mise en valeur de notre riche patrimoine, parfois méconnu. Merci à l’artiste Sébastien Preschoux pour son travail sur-mesure sur les 6 sites qu’il a lui-même retenus. »

Vous avez dit Bahaus !

Né en 1919, le courant Bauhaus Art est un centenaire qui se porte bien ! Car ce mouvement artistique révolutionnaire aux lignes géométriques caractéristiques, a réellement signé la naissance de l’architecture d’intérieur contemporaine et du design moderne. La Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués, fondée en 1919 fusionnant deux écoles pré-existantes, celle des Beaux-Arts et celle des Arts Décoratifs et industriels.

Une œuvre du mouvement Bauhaus suit en principe 5 grandes règles :

  • Réunir art et technologie (« Gesamtkunstwerk »)
  • La fonction l’emporte sur la forme. (« Form follows function. »)
  • Les matériaux font partie de l’objet, inutile de les cacher.
  • Faire simple, avec un style minimaliste privilégiant les formes et les couleurs.
  • Tout objet fait partie intégrante d’un tout, et doit répondre à la fonctionnalité de l’ensemble.
Installation de fils tendus dans la filature Levavasseur
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.