Événements > Journées du patrimoine 2022 : un voyage entre art et histoire
Culture Patrimoine

Monet, Bonnard et tant d’autres ont trouvé l’inspiration dans les paysages et le patrimoine de l’Eure pour créer leurs plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces mêmes paysages et ce même patrimoine qui, près de 100 ans plus tard, continuent d’enthousiasmer les artistes. Retrouvez les prestations artistiques de Sébastien Preschoux, la Compagnie In Fine, la Compagnie du Crépuscule, Ottis Coeur, Léonie Pernet, Jonny & Rose et Léo Vauclin sur différents sites eurois lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022 (JEP) les samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Entrée gratuite
Réservation obligatoire pour certaines animations
Programme complet en PDF : cliquez ici




Chaque année, le Département lance un défi aux artistes
Châteaux, églises, anciennes usines témoignant de savoir-faire ancestraux, lavoirs, abbayes, etc. Tous ces édifices sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance le défi à un ou des artistes de changer notre regard sur celui-ci. Il laisse alors libre cours à son imagination pour produire des œuvres sur mesure… et souvent démesurées. Ainsi, l’œuvre et le lieu s’enrichissent l’un l’autre et nous incitent à poser un œil neuf sur notre patrimoine.
Découvrez d'autres sites exceptionnels lors des JEP 2022
Ces événements peuvent vous intéresser
Cinéma, participez, vous aussi, à la Grande Collecte
Une grande Collecte d'archives du cinéma est lancée. A nous tous d'enrichir notre patrimoine ! Vous avez jusqu'au 28 février 2023 pour participer.

07 oct. / 28 févr.
Vivez une parenthèse enchantée à Harcourt
En décembre, un air de magie envahit le domaine d’Harcourt. Il s’illumine pour offrir une incroyable promenade enchantée. Réservez votre place !

03 déc. / 02 janv.
Découvrez Blondin à travers deux films documentaires
Cette année Antoine Blondin, romancier, chroniquer sportif, aurait eu 100 ans. Le charmant village de Lyons-la-Forêt où il séjourna, lui rend hommage.

19 nov.