Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Journées du patrimoine 2022 : un voyage entre art et histoire

Événement précédent

Journées du patrimoine 2022 : un voyage entre art et histoire

Événement précédent

Culture Patrimoine

Illustration de l'événement
Partager la page

Dans l’Eure, les journées européennes du patrimoine (JEP) 2022 sont un voyage artistique et hypnotique au sein de 6 sites patrimoniaux exceptionnels. L’artiste Sébastien Preschoux a créé plusieurs installations contemporaines au cœur même de la halle de la Ferrière-sur-Risle, de la filature Levavasseur, des jardins du château de Beaumesnil et de ville sanctuaire de Gisacum au Vieil-Evreux.

Monet, Bonnard et tant d’autres ont trouvé l’inspiration dans les paysages et le patrimoine de l’Eure pour créer leurs plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces mêmes paysages et ce même patrimoine qui, près de 100 ans plus tard, continuent d’enthousiasmer les artistes. Retrouvez les prestations artistiques de Sébastien Preschoux, la Compagnie In Fine, la Compagnie du Crépuscule, Ottis Coeur, Léonie Pernet, Jonny & Rose et Léo Vauclin sur différents sites eurois lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022 (JEP) les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Entrée gratuite
Réservation obligatoire pour certaines animations
Programme complet en PDF : cliquez ici

journées du patrimoine 2022 dans l'Eure
Installation de Sébastien Preschoux

La filature Levavasseur

Adresse : impasse des Quatre Tours, 27380 Douville-sur-Andelle

La majestueuse silhouette de l’usine textile de Charles Levavasseur, unique en son genre, s’élève sur une île formée par le canal de dérivation et le cours naturel de l’Andelle. Le silence paisible qui règne aujourd’hui sur les lieux contraste avec l’agitation qui devait constituer l’atmosphère de ce site industriel où travaillèrent jusqu’à 300 ouvriers en même temps.

> INSTALLATION ARTISTIQUE de Sébastien Preschoux

Deux types de visite sont disponibles sur le week-end, uniquement sur réservation :

  • visite guidée : 10h, 15h, 17h > ATTENTION : COMPLET
  • visite théâtrale par la compagnie Du Crépuscule : 11h, 14h, 16h > ATTENTION : COMPLET

Réservations obligatoires, nombre d’entrées limité : cliquez ici > COMPLET : PLUS AUCUNE RÉSERVATION NE PEUT ÊTRE PRISE.

ruine de la filature Levavasseur
Filature Levavasseur

La Halle

Adresse : 27760 La Ferrière-sur-Risle

Installée au centre du village, la halle est un incontournable lieu de rencontres, le cœur de la vie sociale et économique du village. La présence d’un marché est déjà attestée au XIIIe siècle, avant même la construction de l’édifice actuel, fait de bois de chêne recouvert de tuiles et dont la charpente repose sur trois travées séparées par des piliers.

> INSTALLATION ARTISTIQUE de Sébastien Preschoux

Horaires : de 10h à 18h les 17 et 18 septembre

La Factorie - Maison de Poésie de Normandie

Adresse : Île du Roi, 27100 Val-de-Reuil

Tour à tour fabrique de pâte à papier puis de pierres à briquet, entrepôt de céramique puis fabrique électrique, le bâtiment de La Factorie – Maison de Poésie de Normandie est implanté en 1902 à proximité de l’Eure sur l’île du Roi. Cette situation lui donne un caractère bucolique, à l’écart de l’agitation de la ville, propice à la création artistique.

> EXPOSITION de peinture de Sébastien Preschoux

Horaires : de 14h à 19h le samedi 17 septembre et de 11h30 à 19h le dimanche 18 septembre

> CHORÉGRAPHIE par la Compagnie In Fine

La compagnie vous transporte, au cours d’un Impromptu, dans un voyage musical, léger et poétique où les lignes de perspectives et les règles de la pesanteur se renversent. Entre apparitions étranges et chorégraphies aériennes, ce sont les murs qui parlent et les arbres qui entrent dans la danse.
Horaires : 17h
Durée : 45 min.

château avec douves remplies d'eau
Château de Beaumesnil

Le Château de Beaumesnil

Adresse : 2 rue des Forges, 27410 Mesnil-en-Ouche

Commandé par Jacques Le Conte, marquis de Nonant, baron de Beaumesnil, le château fut édifié entre 1633 et 1640 à la place d’une ancienne forteresse du XIIIe siècle. Il est l’un des rares exemples d’architecture Louis XIII dans l’Eure. La symétrie de la façade, et la palette des matériaux aux trois couleurs, sont des éléments typiques du Grand Siècle.

> INSTALLATION ARTISTIQUE de Sébastien Preschoux

Horaires : de 10h à 18h les 17 et 18 septembre

Gisacum, ville sanctuaire

Adresse : 8 rue des Thermes, 27930 Le Vieil-Évreux

Il y a 2000 ans se trouvait au Vieil-Evreux la plus grande ville sanctuaire du nord de la Gaule. Exceptionnelle par sa taille (250 hectares), celle que l’on appelle Gisacum, l’était également par l’ampleur de certains de ses monuments (le temple notamment) et sa forme hexagonale jamais observée ailleurs dans le monde romain

> INSTALLATION ARTISTIQUE de Sébastien Preschoux

Horaires : samedi de 10h à 21h30 // dimanche de 10h à 18h

> CONCERTS de musiques actuelles

  • Scène 1 : Ottis Coeur (18h30) et Léonie Pernet (20h30)
  • Scène 2 : Jonny & Rose (17h30) et Léo Vauclin (19h30)

Horaires : samedi 17 septembre de 17h30 à 21h30
En plein air : programme détaillé, cliquez ici

Le prieuré de la Sainte-Trinité

Adresse : rue de l'Abbaye, 27170 Beaumont-le-Roger

La conservation à l’état de ruines, suite à un incendie en 1855, donne au lieu son caractère très pittoresque, source d’inspiration pour de nombreux artistes. De l’édifice du XIe siècle, il ne subsiste que deux murs de l’église, percés de grandes baies en arcs brisés, et un couloir dont la voûte disparue laisse voir le ciel.

> EXPOSITION de photographies sur le travail de Sébastien Preschoux

Horaires : de 10h à 18h le samedi 17 et le dimanche 18 septembre

personne suspendue à une fil, en train de danser
Compagnie In Fine

Chaque année, le Département lance un défi aux artistes

Châteaux, églises, anciennes usines témoignant de savoir-faire ancestraux, lavoirs, abbayes, etc. Tous ces édifices sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance le défi à un ou des artistes de changer notre regard sur celui-ci. Il laisse alors libre cours à son imagination pour produire des œuvres sur mesure… et souvent démesurées. Ainsi, l’œuvre et le lieu s’enrichissent l’un l’autre et nous incitent à poser un œil neuf sur notre patrimoine.

Découvrez d'autres sites exceptionnels lors des JEP 2022

Les Archives à Evreux

groupe de personnes devant un livre ancien
oeuvre abstraite en noir et blanc
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

L’Artère ou les pulsations artistiques d’une voie verte

Entre Bernay et Broglie, à partir du 24 septembre, les promeneurs pourront emprunter une Artère pour le rêve. Laissez-vous tenter !

Illustration évènement

24 sept. / 22 sept.

Exposition : « L’Eure, terre de talents »

Saviez-vous que Mendès-France, Churchill ou encore Eiffel ont, à un moment de leur vie, foulé le sol eurois ? Une exposition vous révèle tout !

Illustration évènement

04 sept. / 01 oct.

Live à Gisacum #2, le rendez-vous musical qui en impose

Lors des journées du patrimoine (vivant), Gisacum se transformera en une scène ouverte aux musiques actuelles, le samedi 17 septembre 2022.

Illustration évènement

17 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.