Trois ans après l’annonce du président du Département, la caserne des pompiers du Neubourg a été livrée et inaugurée. Le ruban a été coupé samedi 11 décembre 2021 par Virginie Sené Rouquier, sous-préfète des Andelys, et Pascal Lehongre, vice-président du Conseil départemental de l’Eure. Le colonel Emmanuel Ducouret, qui dirige le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) eurois, accompagnait aussi Isabelle Vauquelin, la maire du Neubourg.
Actualités > La caserne des pompiers du Neubourg livrée et inaugurée
Sécurité Aides
Le « Plan casernes » du Département
En effet, dès 2017, le Département de l’Eure s’est engagé dans un « Plan casernes » de près de 10 millions d’euros. La manne du Conseil départemental a permis la reconstruction de trois sites : Beaumont-le-Roger, Pacy-sur-Eure et Le Neubourg. La cité neubourgeoise a tiré son épingle du jeu avec un financement de 3,5 millions d’euros.
« L’ancien centre d’incendie et de secours (CIS) du Neubourg datait de 1970 et faisait pâle figure » assurait Pascal Lehongre. « Il était devenu obsolète, tant par sa surface et son emplacement que par les surfaces nécessaires à son exploitation. »
Un camion-citerne et un drone pour le centre
Et Pascal Lehongre d’ajouter : « Très prochainement un gros camion-citerne va arriver au Neubourg. Il mettra les moyens matériels du CIS au niveau de ce nouveau bâtiment. Par ailleurs, un drone va équiper le centre. Cet appareil d’un nouveau type devient un outil essentiel pour diriger la lutte contre les sinistres. C’est très loin d’être un gadget, c’est un puissant outil pour l’action contre les incendies. »
De quoi réjouir effectivement les 63 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Neubourg, dont quatorze jeunes, placés sous le commandement du lieutenant Didier Neveu.
Pour rappel, le CIS du Neubourg comptabilise environ 1500 interventions en 2021.