Actualités > La flamme olympique à Brionne
Sport Jeunesse Education

« Il ne faut pas moins de deux ans pour se préparer aux Jeux Olympiques de 2024 ! » assurait ce matin sur la Base de loisirs de Brionne, Pascal Lehongre, vice-président du Conseil départemental. « L’esprit des Jeux, c’est aussi celui de Coubertin. « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. » Dans le sport, on s’affronte, on donne tout. Mais toujours dans le respect de l’adversaire. » Et Pascal Lehongre, grand sportif lui-même, d’ajouter : « D’ailleurs, dans une compétition sportive, ce qu’on retient, ce n’est pas toujours la victoire mais les grands moments d’émotion qui nous font aimer le sport. »


L’aventure des JO 2024 a déjà commencé !
Venus des cinq départements normands, les élèves de l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) se sont retrouvés ce matin à la Base de Loisirs de Brionne, pour disputer ce premier rassemblement « Terre de jeux ». En effet, en vue des Jeux Olympiques 2024, l’Eure a obtenu le Label « Terre de Jeux 2024 « . Ce label permet à toutes les collectivités territoriales d’organiser des actions pour promouvoir le sport. Dans l’Eure, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu. La dernière en date : le match de gala de basket inclusif à Vernon samedi dernier.
Pas de classement mais des valeurs
« Aujourd’hui, dans ce challenge inter-départements, il n’y aura pas de classement », expliquait le président de l’UNSS. « Juste des points à gagner. » Et Hervé Josquin de détailler les différentes épreuves : « canoë-Kayak, course d’orientation, sport collectif réduit, jeux d’adresse et village citoyen. À la fin de la journée, on comptera le nombre de points. Le département qui aura acquis le plus de points remportera le trophée qui sera remis en jeu lors du prochain rassemblement. » Et de conclure : « Aujourd’hui, vous allez surtout partager des valeurs d’amitié, de respect et d’excellence. »
Bachir Mahamat : « Soyez gentils entre vous »
Bachir Mahamat est né le 1er Décembre 1996 au Tchad. Athlète olympique, il s’est classé à la 8ème place pour le 400 m hommes aux derniers JO de Tokyo. Mercredi, il était présent à Brionne pour encourager les futurs champions.
« Déjà je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire et une bonne intégration en seconde, où le vivre ensemble prendra encore plus de sens. Mais surtout, soyez gentils entre vous. C’est une vraie valeur dans le sport et dans la société en général.
Personnellement, je suis devenu athlète en Terminale. Donc, vous voyez, vous avez encore le temps de devenir athlète. J’ai participé aux JO à Rio en 2016, puis à Tokyo en 2020. Et actuellement, je m’entraîne pour participer aux Jeux Olympique de Paris en 2024. »


Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !
La Seine à Vélo fête ses 10 ans ! Cet itinéraire cyclable de 510 km à travers l’Eure et la Normandie a conquis des cyclistes du monde entier. Et vous ? Tenté par l’une de ses 15 étapes ?
Lire la suite
Patrimoine Sport Nature Loisirs

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse