Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > La mairie du Tremblay-Omonville voit double

Actualité précédente

La mairie du Tremblay-Omonville voit double

Actualité précédente
21 novembre 2022

Institution Investissement Attractivité Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Après des mois de travaux, la mairie fraîchement réaménagée et la salle commune nouvellement construite ont été inaugurées, samedi 19 novembre 2022, au Tremblay-Omonville.

Construction salle commune et rénovation mairie au Tremblay-Omonville
Construction salle commune et rénovation mairie au Tremblay-Omonville
Construction salle commune et rénovation mairie au Tremblay-Omonville

Constat, la demande des usagers en matière de vie sociale ne cesse de croitre. Aussi est-il apparu opportun de réaliser un équipement pouvant accueillir des manifestations culturelles. L’extension de la mairie, via la création d’une salle commune, avait pour objectif d’offrir des équipements et des services accessibles à l’ensemble de la population du territoire en un même lieu.
Vice-président du Département, Pascal Lehongre expliquait ainsi : « Ce projet va faciliter et stimuler la vie sociale de la commune, les échanges intergénérationnels et permettre de multiplier la tenue de manifestations culturelles : Club des anciens, loto, fêtes des voisins, foire à tout à la puériculture, etc. »

Par ailleurs, les travaux ont permis à la mairie une mise en conformité concertant son accessibilité avec la création notamment de 2 rampes et 2 sanitaires adaptés. « Peu de communes sont dans les clous en matière d’accessibilité, aussi dis-je, bravo ! », relevait Pascal Lehongre. Autre point remarquable pour un bâtiment jusque-là énergivore, l’installation d’une isolation performante et le changement de chauffage étaient apparus essentiels. Avec l’augmentation drastique des coûts énergétiques, cette décision prend tout son sens.

Le coût du projet se monte à 314 329 €, pour un montant de subvention à hauteur de 55 922 €, soit 18 % de l’opération.

Une commune soucieuse de son attractivité

Devant un auditoire venu nombreux, le vice-président du Département insistait : « Incontestablement, Tremblay-Omonville s’avère une commune dynamique. Elle semble avoir de l’ambition et des idées. Je profite de cette inauguration pour vous indiquer que nous avons récemment élargi notre éventail d’aides aux communes, singulièrement les petites communes rurales. Nous avons notamment créé le dispositif Ma Commune, Grandeur Nature. »

Ce dispositif permet d’accompagner les communes et les intercommunalités qui veulent donner plus de place à la nature dans leurs espaces publics. Que ce soit pour réintroduire de la nature en ville, en centre-bourg, ou pour aménager des espaces naturels comme une mare, une prairie, un verger.

Un Département en soutien des ambitions communales

L’étude du dossier est facilité avec un guichet unique, l’Agence de la ruralité permet de simplifier la démarche. Pascal Lehonge de détailler : « Le Département finance 50 % des études et 30 % du montant des travaux. Et s’il vous reste des idées et encore un peu de budget pour faire des travaux, un autre dispositif peut encore vous intéresser, c’est Cœur de ville, Cœur de bourg qui doit servir à améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité de votre territoire. »

Pascal Lehongre, vice-président du Département de l'Eure

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.