Le nouveau collège André-Maurois à La Saussaye est en pleine construction. Ce nouvel établissement, moderne et fonctionnel, accueillera les élèves après les vacances de Pâques 2022.
Actualités > La Saussaye : un nouveau collège après les prochaines vacances de Pâques
Education
A La Saussaye, le collège André-Maurois a clairement fait son temps. Construit initialement en 1969, puis reconstruit et encore restructuré dans les années 2000, l’établissement arrive à bout de souffle.
Logiquement donc, il est entré dans le plan pluriannuel des collèges, voté en 2016 par le Département. Ce plan à 210 M€ va permettre de construire ou de totalement restructurer pas moins de 15 collèges dans l’Eure d’ici 2023. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans le département.
Le gros oeuvre se termine
A La Saussaye, les travaux ont commencé sur un terrain jouxtant l’actuel collège depuis le mois de juin dernier. Le gros œuvre est bien avancé. Il laisse voir à quoi le nouveau collège va ressembler. C’est dans ce cadre que le président du Département a fait, vendredi 7 mai 2021, une visite du chantier.
Si les travaux ne connaissent pas d’imprévus majeurs, le nouveau collège sera prêt pour accueillir les élèves au retour des vacances de Pâques 2022. La déconstruction des anciens locaux pourra alors débuter pour une durée de cinq mois environ. Cela libérera de la place pour les travaux d’aménagement de la nouvelle desserte du collège, réalisée conjointement avec la commune de La Saussaye, la communauté d’agglomération Seine Eure et le Département. A terme, elle sera en capacité de recevoir 12 bus. Enfin à noter encore qu’une voie verte sera créée pour relier de façon sûre et paisible, le collège.
Durable et plus écologique
Comme toutes les nouvelles constructions départementales, performances énergétiques et qualité environnementale sont au rendez-vous. Ainsi, le nouveau collège fera largement appel aux énergies renouvelables dans son fonctionnement. Il sera équipé par exemple de panneaux photovoltaïques. Le chauffage des locaux sera assuré par une chaufferie au bois. Les eaux pluviales seront récupérées afin d’alimenter les sanitaires de l’établissement. Enfin, la construction elle-même intègre des matériaux bio-sourcés. Ils sont le gage d’un impact de construction moindre sur l’environnement.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education