Partager la page

Actualités > La Saussaye : un nouveau collège après les prochaines vacances de Pâques

Actualité précédente

La Saussaye : un nouveau collège après les prochaines vacances de Pâques

Actualité précédente
7 mai 2021

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le nouveau collège André-Maurois à La Saussaye est en pleine construction. Ce nouvel établissement, moderne et fonctionnel, accueillera les élèves après les vacances de Pâques 2022.

A La Saussaye, le collège André-Maurois a clairement fait son temps. Construit initialement en 1969, puis reconstruit et encore restructuré dans les années 2000, l’établissement arrive à bout de souffle.

Logiquement donc, il est entré dans le plan pluriannuel des collèges, voté en 2016 par le Département. Ce plan à 210 M€ va permettre de construire ou de totalement restructurer pas moins de 15 collèges dans l’Eure d’ici 2023. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans le département.

Le gros oeuvre se termine

A La Saussaye, les travaux ont commencé sur un terrain jouxtant l’actuel collège depuis le mois de juin dernier. Le gros œuvre est bien avancé. Il laisse voir à quoi le nouveau collège va ressembler. C’est dans ce cadre que le président du Département a fait, vendredi 7 mai 2021, une visite du chantier.

Si les travaux ne connaissent pas d’imprévus majeurs, le nouveau collège sera prêt pour accueillir les élèves au retour des vacances de Pâques 2022. La déconstruction des anciens locaux pourra alors débuter pour une durée de cinq mois environ. Cela libérera de la place pour les travaux d’aménagement de la nouvelle desserte du collège, réalisée conjointement avec la commune de La Saussaye, la communauté d’agglomération Seine Eure et le Département. A terme, elle sera en capacité de recevoir 12 bus. Enfin à noter encore qu’une voie verte sera créée pour relier de façon sûre et paisible, le collège.

Les chiffres clés du nouveau collège de La Saussaye

4 086 m² de surface

Capacité de 600 élèves extensible à 800

16,2 M€ d’investissement

17 salles d’enseignement banalisées

4 salles de sciences expérimentales

2 salles de projets interdisciplinaires

1 salle de musique

1 salle d’arts plastiques

1 salle de restauration de 300 places pour les élèves

3 logements de fonction

Durable et plus écologique

Comme toutes les nouvelles constructions départementales, performances énergétiques et qualité environnementale sont au rendez-vous. Ainsi, le nouveau collège fera largement appel aux énergies renouvelables dans son fonctionnement. Il sera équipé par exemple de panneaux photovoltaïques. Le chauffage des locaux sera assuré par une chaufferie au bois. Les eaux pluviales seront récupérées afin d’alimenter les sanitaires de l’établissement. Enfin, la construction elle-même intègre des matériaux bio-sourcés. Ils sont le gage d’un impact de construction moindre sur l’environnement.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.