Actualités > La Seine à vélo #4 : en tête à tête avec notre beau patrimoine
Loisirs Nature Patrimoine
Après être passé sous la voie ferrée, allée du Roule, notre balade à bicyclette démarre au n°1 du quai de Seine, à Saint-Pierre-du-Vauvray. En s’approchant du bord de l’eau avant d’enfourcher le deux-roues, nous apercevons, au loin, le pont arc si particulier dans son style. Il traverse la Seine mais uniquement jusqu’à mi-chemin. En effet, il part de la rive gauche jusqu’à l’île du Bac, l’une des 117 que compte le fleuve et l’une des rares habités.
Au rythme des péniches
La piste est belle, longe de jolie maison avec vue sur la Seine. Les péniches sont nombreuses à remonter le fleuve, semant des vaguelettes clapotantes sur le rivage. Le décor agréable défile et nous arrivons rapidement au niveau du pont que nous décidons de franchir pour faire un crochet au village d’Andé, sur la rive droite.
Arrêtez-vous sur le pont Arc car la vue sur la Seine est splendide !
Le charme du Moulin d’Andé
Cette commune recèle un lieu d’exception qui mérite largement le petit détour : le Moulin d’Andé. Construit au XIIème siècle, il est classé monument historique et se trouve dans un cadre verdoyant enchanteur. La preuve par l’image ! Attention, le site n’est pas visible de la rue et est ouvert au public uniquement le samedi.
Après avoir rejoint la charmante église Notre-Dame, la balade dans les rues d’Andé révèle quelques belles surprises patrimoniales comme un pigeonnier dans un corps de ferme, plusieurs demeures majestueuses, le château d’Andé situé chemin du roi…
Lieu fétiche de nombreux artistes, le Moulin d’Andin a accueilli, en résidence, des écrivains, peintres, cinéastes et comédiens de renom.
Panorama sur la Seine depuis des siècles
Nous reprenons la route pour Saint-Pierre-du-Vauvray afin d’aller voir son église, à quelques rues de la mairie. Ça grimpe un peu car cet édifice domine la vallée de la Seine. Son implantation révèle d’ailleurs des origines très anciennes, certainement mérovingienne.
Ambiance champêtre garantie
Un fois le centre-ville traversé à nouveau, l’itinéraire de la Seine à vélo se poursuit sur la rive gauche en direction de Porte-Joie. Il emprunte désormais une petite route au milieu des champs. On l’appellera la « voie des noix » tellement il compte de noyers ! Le cadre champêtre semble d’ailleurs plaire aux cyclistes, ils sont nombreux à profiter de la fraicheur matinale.
Du château au manoir
Pour conclure cette nouvelle balade sur la Seine à Vélo, nous nous arrêtons à Porte-Joie, un village enchanteur. L’église Sainte-Colombe est pleine de charme autant que la mairie et les ruelles adjacentes. N’hésitez pas à traverser le cimetière… Les bords de Seine sont juste derrière et donnent sur le domaine de Louis Renault (le fondateur de la marque automobile) avec un château à l’architecture somptueuse. A la sortie du village, un dernier patrimoine termine de nous convaincre de la beauté euroise : le manoir de Porte-Joie qui date du XVIIe siècle.
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDEO] Des fleurs et des Prix : les communes de l’Eure récompensées
Lire la suite
Nature Tourisme Patrimoine
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Pierres en Lumières 2025 : les inscriptions sont ouvertes
Lire la suite
Patrimoine