Partager la page

Actualités > La Seine à vélo #4 : en tête à tête avec notre beau patrimoine

Actualité précédente

La Seine à vélo #4 : en tête à tête avec notre beau patrimoine

Actualité précédente
19 août 2020

Loisirs Nature Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Notre 4ème excursion à la découverte de la Seine à vélo nous mène de Saint-Pierre-du-Vauvray à Porte-Joie. Elle révèle toute la beauté d’un patrimoine eurois au caractère bien normand.

Carte de l'itinéraire de la Seine à vélo

Itinéraire : environ 22 km

Aller et retour – Niveau facile

  • Départ : Saint-Pierre-du-Vauvray, quai de Seine
  • Andé > Moulin d’Andé
  • Centre-ville de Saint-Pierre-du-Vauvray > Porte-Joie

Après être passé sous la voie ferrée, allée du Roule, notre balade à bicyclette démarre au n°1 du quai de Seine, à Saint-Pierre-du-Vauvray. En s’approchant du bord de l’eau avant d’enfourcher le deux-roues, nous apercevons, au loin, le pont arc si particulier dans son style. Il traverse la Seine mais uniquement jusqu’à mi-chemin. En effet, il part de la rive gauche jusqu’à l’île du Bac, l’une des 117 que compte le fleuve et l’une des rares habités.

Au rythme des péniches

La piste est belle, longe de jolie maison avec vue sur la Seine. Les péniches sont nombreuses à remonter le fleuve, semant des vaguelettes clapotantes sur le rivage. Le décor agréable défile et nous arrivons rapidement au niveau du pont que nous décidons de franchir pour faire un crochet au village d’Andé, sur la rive droite.

Pont arc à Saint-Pierre-du-Vauvray
Le pont de Saint-Pierre-du-Vauvray, construit en 1923, était le plus long pont en béton armé à arche unique lors de son inauguration. Il a été classé monument historique en 1975 et bénéficie aujourd’hui du label Patrimoine du XXème siècle.
Péniche sur la Seine
Panneau de la Seine à Vélo 2020

Arrêtez-vous sur le pont Arc car la vue sur la Seine est splendide !

Sur le pont Arc, un trottoir permet de s'arrêter en toute sécurité pour admirer la vue.
La signalétique de la Seine à vélo est facilement identifiable. De nombreux panneaux jalonnent le parcours.
Moulin d'Andé
François Truffaut, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Georges Perec, Jacques Dutronc… ont été inspirés par l'atmosphère magique du moulin.

Le charme du Moulin d’Andé

Cette commune recèle un lieu d’exception qui mérite largement le petit détour : le Moulin d’Andé. Construit au XIIème siècle, il est classé monument historique et se trouve dans un cadre verdoyant enchanteur. La preuve par l’image ! Attention, le site n’est pas visible de la rue et est ouvert au public uniquement le samedi.

Après avoir rejoint la charmante église Notre-Dame, la balade dans les rues d’Andé révèle quelques belles surprises patrimoniales comme un pigeonnier dans un corps de ferme, plusieurs demeures majestueuses, le château d’Andé situé chemin du roi…

Lieu fétiche de nombreux artistes, le Moulin d’Andin a accueilli, en résidence, des écrivains, peintres, cinéastes et comédiens de renom.

Panorama sur la Seine depuis des siècles

Nous reprenons la route pour Saint-Pierre-du-Vauvray afin d’aller voir son église, à quelques rues de la mairie. Ça grimpe un peu car cet édifice domine la vallée de la Seine. Son implantation révèle d’ailleurs des origines très anciennes, certainement mérovingienne.

Une petite faim ?

  • Hostellerie Saint-Pierre

Restaurant gastronomique, en bord de Seine. Il vit au rythme des saisons et en lien avec les producteurs locaux. Formule du midi à 26€ : entrée/plat ou plat/dessert avec une boisson. + d’infos

  • La Teurgoule

Cuisine familiale, à proximité de la Gare de Saint-Pierre-du-Vauvray, dans un cadre authentique. + d’infos

Ambiance champêtre garantie

Un fois le centre-ville traversé à nouveau, l’itinéraire de la Seine à vélo se poursuit sur la rive gauche en direction de Porte-Joie. Il emprunte désormais une petite route au milieu des champs. On l’appellera la « voie des noix » tellement il compte de noyers ! Le cadre champêtre semble d’ailleurs plaire aux cyclistes, ils sont nombreux à profiter de la fraicheur matinale.

Du château au manoir

Pour conclure cette nouvelle balade sur la Seine à Vélo, nous nous arrêtons à Porte-Joie, un village enchanteur. L’église Sainte-Colombe est pleine de charme autant que la mairie et les ruelles adjacentes. N’hésitez pas à traverser le cimetière… Les bords de Seine sont juste derrière et donnent sur le domaine de Louis Renault (le fondateur de la marque automobile) avec un château à l’architecture somptueuse. A la sortie du village, un dernier patrimoine termine de nous convaincre de la beauté euroise : le manoir de Porte-Joie qui date du XVIIe siècle.

Des idées pour en profiter encore plus

Le constructeur automobile, Louis Renault, a bâti un château à Herqueville en 1906. Il surplombe la Seine et s’admire depuis les berges de Porte-Joie, juste en face.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.