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Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales

31 octobre 2024

Mobilité Société Sécurité

le conseil departemental de l'eure annonce le retour à 90 km/h sur les routes departementales
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Le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, a annoncé ce mercredi 30 octobre le retour de la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes départementales. L’Eure deviendra, en 2026, le 53e département français à choisir de rétablir la vitesse de 90 km/h.

 

« La vitesse maximale autorisée sur toutes les routes départementales de l’Eure repassera à 90 km/h », a annoncé Alexandre Rassaërt ce mercredi 30 octobre 2024. Le Président du Conseil départemental de l’Eure va soumettre la mesure au vote lors de la session plénière de février 2025. L’objectif est une mise en oeuvre des nouvelles limitations à partir du début d’année 2026.

« 80 km/h, ça ne marche pas »

Depuis 2020, 52 départements sur 101 ont fait le choix de revenir à 90km/h. Dans l’Eure, le Conseil départemental a pris le temps de constater l’impact réel de cette mesure avant de la réinterroger. « On a maintenant six ans de recul sur la mesure. Ce que l’on constate, c’est que limiter la vitesse à 80 km/h, ça ne marche pas : le choc psychologique n’a pas eu lieu pour modifier le comportement des conducteurs. On constate même une augmentation importante du nombre de blessés sur les routes. »

Le Département agit pour la sécurité routière

En 2023, le Département a investi 15 M€ pour entretenir et moderniser ses ponts et ses voiries. « Tous les ans, on accompagne aussi les communes pour l’installation de dispositifs de sécurité », a pour sa part rappelé Thierry Plouvier, vice-président chargé de la mobilité et des infrastructures routières.

Des travaux de sécurisation qui passent par la création de chicanes, la mise en place de radars pédagogiques ou ralentisseurs, mais aussi le fauchage des petites routes et la sécurisation des grands axes grâce aux giratoires et aux tourne-à-gauche…

Quel calendrier ?

  • Février 2025 : le retour aux 90 km/h sera voté en session plénière (avis délibératif)
  • Printemps 2025 : lancement des 420 études obligatoires d’accidentalité sur les tronçons concernés
  • Automne 2025 : saisine de la Commission départementale de la Sécurité routière (avis consultatif)
  • Début 2026 : changement de signalisation et retour à 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure
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