A la découverte de métiers classiques et d’autres méconnus
A partir du mois de novembre et jusqu’à la fin du mois de mars, les collégiens seront accueillis au sein des équipes départementales. Pendant une semaine, encadrés par des agents, ils découvriront de nombreuses activités professionnelles.
Certaines sont assez communes comme les métiers du secrétariat, de la gestion comptable ou des ressources humaines ou de l’informatique. D’autres sont plus spécifiques aux missions départementales. Il s’agit par exemple des métiers du social ou de l’environnement. Plus inattendu, des stages concernent aussi la découverte des métiers d’archiviste, de médiateur culturel, d’urbaniste, de technicien des ouvrages d’art, de bibliothécaire et même d’archéologue.
Ces stages sont proposés à Évreux en grande partie mais pas uniquement. Des sites départementaux dans plusieurs autres communes de l’Eure accueilleront aussi des collégiens. Si les places sont évidemment limitées, elles ne sont pas réservées. Seule la motivation fera la différence. D’où l’intérêt de soigner son CV et sa lettre de motivation.
Les candidatures en ligne sont possibles
A noter que pour ceux qui ne pourront pas se déplacer jusqu’à Évreux ce jour-là, il est possible de candidater à distance.
Pour cela il suffit :
- de cibler son stage dans la liste actuellement mise en ligne sur moncollège.eure.fr
- de définir la période retenue et la direction concernée
- et d’envoyer ensuite sa candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : stagecollege27@eure.fr