Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Le village d’Harcourt, la fondation du Patrimoine et le Département mobilisés pour l’église Saint-Ouen

Actualité précédente

Le village d’Harcourt, la fondation du Patrimoine et le Département mobilisés pour l’église Saint-Ouen

Actualité précédente
29 novembre 2021

Patrimoine Aides Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

La commune est très attachée à son patrimoine et entretient régulièrement son église. Après deux campagnes de restauration en 2016 et 2018, les travaux continuent, avec la restauration de trois vitraux situés dans la nef. Ces travaux seront réalisés avec l’aide du Conseil départemental de l’Eure et la fondation du Patrimoine.

Faites un don avec la fondation du Patrimoine

Depuis 2001, la Fondation du patrimoine a tissé des liens privilégiés avec le Département. Notamment grâce à à la forte implication de la déléguée départementale, Yvette Petit-Decroix.

L’Eure est, à ce jour, le département normand qui comptabilise le plus de souscriptions annuelles.

Pour la restauration des vitraux, vous pouvez faire un don avec la fondation du Patrimoine : cliquez ici

Entretenir et mettre en valeur le patrimoine

Harcourt a hérité d’un riche passé. Pas moins de 3 monuments sont classés au titre des Monuments historiques : la mairie le château, propriété du Département de l’Eure, et la très belle église Saint-Ouen. Aujourd’hui, cette église est très animée, notamment grâce à deux associations « Les amis d’Harcourt » et « Orgue et Musiques ».

La municipalité a déjà rénové la salle de charité, les toitures de la nef, le chœur et la sacristie et deux vitraux. Les autres ont également besoin d’être embellis pour retrouver tout leur éclat. C’est un peu normal quand on sait qu’ils ont été créés il y a plus de 100 ans par le célèbre atelier Duhamel-Marette d’Evreux.

C’est l’entreprise « Gwen Glass »de Plasnes, spécialisée dans la restauration de vitraux,  qui a été retenue.

Le Département, via son dispositif « Mon Village, Mon Amour »  attribue une subvention de 31 000 € à la commune d’Harcourt.

Sauver le patrimoine grâce au Conseil départemental

Le Département a adopté en 2016, une nouvelle politique d’aide en faveur de la sauvegarde du patrimoine de propriété publique. Le dispositif, baptisé, « Mon village, Mon amour », MVMA, permet de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de l’Eure. Elle encourage également les initiatives de terrain qui mobilisent les habitants de la commune.
Depuis la mise en place du dispositif « Mon village, Mon amour », en 2016, le Département a consacré un budget de 4M€. Les aides financières ont ainsi permis de concrétiser 282 projets.

Une église remarquable

L’église d’Harcourt, située au coeur du village, est dédiée à saint Ouen, 24e évêque de Rouen. Les parties les plus anciennes  sont la tour du clocher et la remarquable abside du chœur. Elles ont été construites au XIIIe siècle en pierres de taille et voûtées d’ogives.

Aux XIV et XVIe siècles, l’église est agrandie, notamment par la construction d’une chambre de charité. Restaurée au XIXe siècle, l’édifice est doté d’une série de vitraux, issus de l’atelier Duhamel-Marette, actif à Evreux de 1844 à 1914.

illustrer-les-travaux-de-leglise-de-harcourt
Les vitraux ont été créés il y a plus de 100 ans par le célèbre atelier Duhamel-Marette d'Evreux.

De nouveaux travaux

Après deux campagnes de restauration en 2016 et 2018, les travaux continuent, avec trois verrières dans la nef. Elles représentent « Saint-Paul (baie n°2, côté nord) et « L’Entrée du Christ dans Jérusalem » (baie n°16, côté sud) et dans le bras sud du transept « Saint-Ouen, Sainte-Marie, Saint-Sulpice » verrière datée de 1864 (baie n°25).

  • L’église Saint-Ouen d’Harcourt a été classée au titre des Monuments Historiques en 1995.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.