Actualités > Les collégiens troquent leur stylo pour une souris
Education
+240% de connexions sur l’ENT
Confinement oblige, les collégiens doivent désormais étudier et rendre leurs travaux depuis leur domicile. Pour relier enseignants et élèves, l’Espace Numérique de Travail (ENT) est devenu indispensable. L’ENT, accessible sur mobiles et tablettes, s’adresse aussi aux parents. Tous peuvent communiquer entre eux, via la messagerie de la plateforme. Les élèves peuvent consulter leur travail à faire et visualiser leurs dernières notes. Les parents, quant à eux, sont tenus informés des actualités de l’établissement et peuvent consulter le cahier de textes, le travail à faire, les dernières notes et les éventuelles absences de leurs enfants.
Cet outil numérique mis en place depuis plusieurs années, a pris une autre dimension depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et est devenu le canal d’enseignement exclusif entre les collégiens et leurs enseignants.
Deux serveurs supplémentaires dès le lundi après-midi
La plateforme n’a pas été initialement conçue pour servir de support à un télé-enseignement massif. Il a donc été victime de son succès avec +240% de connexions ! Un pic historique de connexions simultanées (15 000) a été enregistré lundi 16 mars 2020, occasionnant un blocage de quelques heures. « Deux serveurs supplémentaires ont été mis en place lundi après-midi pour absorber l’augmentation de trafic », explique Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure. « Cela a permis aux collégiens de se reconnecter assez rapidement. C’est loin d’être le cas partout. Les ENT n’ont pas tenu le choc dans beaucoup d’autres départements. Même si notre ENT fonctionne, on a décidé d’investir dans un serveur plus puissant pour garantir les accès. Il est mis en service aujourd’hui même (ndlr : vendredi 20 mars) pour que les collégiens aient un accès rapide et fluide à leur espace. »
4 000 cours en vidéo sur « SOS Devoirs »
Télé-enseignement oblige, les collégiens font face à une importante charge de travail et de devoirs à rendre. Même si beaucoup de parents sont à la maison pour les aider, ils peuvent aussi s’appuyer sur un outil départemental lancé en septembre 2019 : « SOS Devoirs ».
Cet outil permet en effet aux collégiens de réviser l’ensemble de leurs cours en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les élèves ont accès à 4 000 cours en vidéo, 20 000 fiches, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés, dans quinze matières. Les contenus de ces supports pédagogiques ont été conçus par des enseignants, en lien avec le programme de l’Éducation Nationale.
Jeudi soir, la plateforme « SOS Devoirs » enregistrait près de 7000 activations de compte chez les collégiens, soit 20,6% des élèves.