Depuis plus de 20 ans, le Prix des Dévoreurs de livres permet à des milliers d’élèves eurois de lire. Tout au long de l’année, les jeunes découvrent une vingtaine de romans contemporains jeunesse. Ce prix est aussi l’occasion pour les jeunes lecteurs de rencontrer leurs auteurs.
La remise des prix avait lieu ce matin, mercredi 1 juin 2022, à l’Hôtel du Département d’Évreux. L’aboutissement d’une année de lecture.
Actualités > Les jeunes, ces « dévoreurs de livres »
Education Culture Loisirs Jeunesse
Une année pas comme les autres
La lecture grande cause nationale 2021-2022
Cette cérémonie ce matin, en présence des partenaires, professeurs et élèves eurois, a été l’occasion de rappeler que la lecture publique est une priorité pour le Conseil départemental de l’Eure. « La lecture développe votre capacité à imaginer et votre sens critique ; davantage que les écrans même s’ils font aujourd’hui partie de nos vies », assurait Alexandre Rassaërt. Et le vice-président du Département en charge de la Culture et de la Lecture publique d’encourager la lecture, même chez les tout-petits. « Entendre des histoires dès sa naissance peut changer sa relation au monde. Prendre goût à la lecture ne commence pas seulement quand on sait lire. »
Tout est lecture
Même écho du côté du responsable de l’Oiseau Lire, partenaire du Prix des Dévoreurs de livres. « Pour l’année 2021-2022, la lecture a été érigée en grande cause nationale. La lecture, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : du prospectus au manga. En lisant de tout, on trouve toujours quelque chose qu’on aime. Car tout est lecture. » Mais s‘il est important de lire, il est tout aussi important de faire partager ses lectures. « En tant que lecteurs, vous faires vivre les livres. N’hésitez-pas à en parler autour de vous. »
Pourquoi ils aiment lire ?
Léna, 12 ans, Évreux : « J’ai toujours beaucoup lu et autour de moi, on m’a aussi beaucoup lu d’histoires. D’aussi loin que je m’en souvienne, je promenais avec moi, un petit livre de Walt Disney que je connaissais par cœur. Il me suivait partout. Aujourd’hui, je suis plutôt genre touche à tout en terme de genre littéraire. »
Alice, 12 ans, Le Neubourg : « La lecture me détend. Elle m’aide à créer mon univers. Je lis surtout des romans et en particulier des romans d’amour. C’est à l’école que j’ai appris le goût de la lecture. Dans une école, il y a toujours des livres et une bibliothèque. »
Léna, 12 ans, Le Neubourg : « J’adore lire car la lecture me plonge dans un autre univers, m’entraîne dans une histoire. Quand je lis, je rentre dans une bulle et je me sens bien. Ce qui m’embête le plus, c’est d’être obligée parfois, de fermer un livre pour dormir. C’est très frustrant. »
Amaury, 10 ans, La Saussaye : « La lecture est pour moi une façon d’avoir mon propre univers. Au fil des pages d’un livre, je m’invente un autre monde. La lecture développe l’imagination. Ça peut servir pour inventer des jeux ou des histoires. Mais plus tard, je veux être prof de sports. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture