Partager la page

Actualités > Les premiers masques distribués !

Actualité précédente

Les premiers masques distribués !

Actualité précédente

Santé Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

La distribution des 830 000 masques en tissu commandés par le Département commence. Si le planning de livraison est tenu par le fournisseur, les trois quarts des communes seront dotés à la fin du mois.

Elle était attendue. Et elle vient de commencer. La première vague de distribution des masques en tissu commandés par le Département a débuté jeudi 14 mai. 16 000 masques ont été distribués pour cette première.

A la mi-avril, alors que le port du masque commençait à se dessiner comme un moyen de lutter contre la pandémie, le Département a commandé 830 000 masques en tissu. Ces masques, aux normes Afnor et agréés par la Direction générale de l’Armement, sont lavables plus de 20 fois.

Cette commande à 1,7 M€ garantit que tous les Eurois auront bien un masque lavable. Ce masque vient compléter les achats personnels et les distributions faites par d’autres collectivités.

Pour organiser la distribution, Pascal Lehongre, Président du Département, a choisi une mécanique simple et transparente. « Nous avons décidé de venir en aide prioritairement aux petites communes. Ce sont elles qui sont le moins en capacité financière ou logistique de faire face à cette crise. On voit d’ailleurs que beaucoup de grandes villes ont passé des commandes. Certaines ont même commencé à distribuer des masques à leurs habitants ».

Les plus petites communes en priorité

Si les délais de livraison sont tenus par le fournisseur, le Département devrait avoir fourni toutes les communes de moins de 1 000 habitants à la fin du mois de mai. Cela représente les trois quarts des communes de l’Eure.

Puis, grâce à des livraisons plus importantes, les communes entre 1000 et 1500 habitants seront servies. Ensuite, pour finir, les communes de 1 500 à 2 500 habitants et au-delà seront livrées. La livraison se poursuivra à ce rythme jusqu’à la fin juin. A cette date, toutes les communes euroises auront normalement été dotées en masques pour leurs habitants.

167 nouvelles communes livrées la semaine prochaine

La semaine prochaine, 167 nouvelles communes devraient être dotées en masques départementaux.

Afin de répondre aux inquiétudes de nombreux élus qui craignaient de ne pas avoir assez de masques, le Département a choisi d’être au plus près de la réalité. Ainsi, la répartition est basée non pas sur le recensement de population INSEE 2020 (réalisé en 2017), mais sur la population DGF. Ce chiffre du nombre d’habitants par commune prend notamment en compte les résidences secondaires.

Les maires au cœur du dispositif de distribution

Les maires n’ont aucune démarche à effectuer. Le Département prend directement attache avec eux. Il leur indique le centre d’exploitation (ndlr : les antennes routières du Conseil Départemental) dans lequel les attend le stock de masques préparé par le Département pour leur commune.

Les maires sont donc des rouages et des relais essentiels dans cette distribution. « Je veux tous les remercier. D’une part pour leur mobilisation sans faille et d’autre part pour l’aide qu’ils ont apportée à nos administrés durant cette crise sanitaire inédite. Je sais que la charge de travail est lourde. Je sais aussi que la durée de cet épisode pandémique est très éprouvante pour eux, qui sont au plus proche de la population. Qu’ils sachent que le Département est à leurs côtés pour les épauler ».

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.